Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Nov

Voyager au Mexique ? Oui, mais avec Terdav !

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Interview

Logo Terdav
Logo Terdav

Il y a longtemps que je ne vous ai pas offert une interview exclusive sur cette page. Il était temps d'y remédier. Aujourd'hui, c'est Mathilde, chef de produit chez Terres d'Aventure, pour l'Amérique Latine et l'Asie qui a accepté de répondre à nos questions. Terdav, c'est une façon "vraie" de voyager, et comme vous me posez souvent des questions sur l'itinéraire "idéal" au Mexique (ou ailleurs), eh bien, je crois que l'avis de ces véritables pros du voyage va vous être très utile. Merci à toute l'équipe de Terdav pour leur disponibilité, leur gentillesse, et leur esprit très sympa.

a) Mathilde, vous êtes chef de produit chez Terres d'Aventure pour l'Amérique Latine et l'Asie. Pouvez-vous nous parler de Terres d'Aventure et de ce que vous proposez ?

Terres d'Aventure existe depuis 1976, et n'a eu de cesse de faire marcher ses clients, qu'ils soient explorateurs, aventuriers ou randonneurs. Nous proposons une gamme étendue de voyages sur chaque destination, qui va d'un niveau "1 chaussure" au niveau "5 chaussures" et combine des randonnées hors des sentiers battus avec des visites culturelles. La marche à pied permet une découverte authentique des pays.

b) Il y a, sur votre site (www.terdav.com) un "esprit terdav" clairement affiché et revendiqué. Vous pouvez nous en dire davantage ?

L'esprit Terdav, c'est aimer la marche à pied, l'exploration, la nature et les grands espaces, la rencontre de peuples différents et partir à l'aventure, tout en respectant l'environnement et les cultures. Terdav est une entreprise à taille humaine, engagée dans un tourisme responsable (certification ATR).

c) La marche est-elle décidément le meilleur moyen de "coller à un pays, à une terre", bref la bonne façon de voyager ?

Je ne sais pas s'il y a une "bonne" ou une "mauvaise" façon de voyager, mais ce qui est sûr, c'est que la marche permet de découvrir un pays de façon inédite ! C'est par un trek au Népal que nous appréhendons le mieux l'Himalaya, par la traversée à pied de l'île de Bali que nous rencontrons l'habitant et évitons les endroits fréquentés, par une expédition dans la cordillère de Talamanca que nous découvrons le Costa Rica de façon inédite... Et puis, c'est au sommet des volcans, dunes ou montagnes que nous avons les plus belles vues !

d) Y a-t-il une démarche philosophique personnelle à entreprendre pour mieux réussir son voyage ?

Pour moi, il y a deux choses importantes : - la préparation physique : que vous choisissiez un voyage 1 chaussure ou 5 chaussures, il faut d'abord s'assurer d'avoir le niveau et la condition physique. Le voyage se déroule t-il en altitude? Combien d'heures de marche environ, et quel dénivelé? Quel type de terrain? Quel climat? Nous avons toutes les informations dans nos fiches techniques, et nos conseillers sont également là pour renseigner au mieux le voyageur. - la "philosophie" : on part en voyage pour se détendre, explorer la nature, découvrir un pays, pour diverses raisons, mais on se retrouve loin de chez soi, dans des conditions parfois "simples" (tentes, bivouac…) ou dans un pays qui fonctionne différemment du nôtre. Il faut rester zen pour profiter au maximum !

e) En quoi les personnes qui souhaitent découvrir le Mexique notamment, auront-elles un vrai "plus" en s'adressant à Terres d'Aventure ?

La qualité ! Nos voyages au Mexique sont conçus pour s'équilibrer entre nature, culture, baignade et découverte des sites archéologiques. Il y en a pour tous les goûts : niveaux 1 et 3 chaussures, combiné avec le Guatemala ou purement mexicain, circuit famille, accompagné ou liberté, voyage long ou court, etc. Nos clients reviennent ravis.

f) Quels sont les différents types de séjour (au Mexique) que vous proposez ? Lequel conseilleriez-vous à quelqu'un qui ne connaît rien du Mexique ? Ou a contrario, lequel préconiseriez-vous à quelqu'un qui connaît déjà le pays ?

Comme je le disais, il y en a pour tous les goûts ! Si on a du temps, je lui conseillerais notre "Panamexicaine" en 19 jours, qui commence à Mexico et finit à Cancún, car il permet de voir un maximum de paysages : villes coloniales, sites archéologiques, cascades pétrifiées, volcans, jungle et montagnes, plage… Un régal pour les yeux ! Et puis, j'ai un faible pour la vallée de Oaxaca… Si on a moins de temps, un circuit axé sur le Yucatán, en 12 ou 15 jours : on alterne sites mayas et belles plages, cenotes et villes coloniales de l'Etat le plus connu du Mexique.

g) Comment sont sélectionnés vos guides ? Quels "plus" apportent-ils au voyageur par rapport à un tour-opérateur classique ?

Nos guides francophones sont d'abord sélectionnés pour leur niveau de français. Puis, ils sont formés, sur la gestion de groupe, la connaissance de leur propre pays et du marché français, et sensibilisés sur les problématiques propres aux voyages d'aventure. L'équipe de guides au Mexique est formidable, il n'y a qu'à voir les avis de nos clients sur le site ! http://www.terdav.com/ps-mexique/avis-client

h) Terre d'Aventure organise des voyages "privatisés" à partir de 4 personnes. Comment ça marche ? C'est vraiment très cher ? Imaginons un voyage pour 4 personnes à la découverte du Monde Maya. Combien nos lecteurs devront-ils économiser pour s'offrir ce bonheur ? Quelles sensations uniques pourront-ils découvrir à vos côtés ?

Le voyage « privatisé » permet de partir en groupe d’amis, en famille avec la logistique prévue initialement sur un voyage accompagné mais pour un groupe restreint qui ne souhaite pas voyager avec d’autres personnes. Cela ne revient pas toujours plus cher car avons plus de flexibilité dans les prestations, notamment sur les dates de départ, ce qui permet de faire des économies sur le transport aérien. Nous savons justement répondre à Terres d’Aventure à ce type de projet privatisé où une logistique peut être allégée en fonction du nombre de participants et où nous pouvons moduler les prestations afin de répondre pleinement à un projet de voyage. Il est difficile de donner un budget type, car le nombre de participants, la date de départ sont déterminants dans le prix d’un voyage. Ce qu’il faut retenir, c’est que Terres d’Aventure répond de manière individuelle à chaque demande pour coller au plus près du projet et du budget de voyage de nos clients.

i) Mathilde, quelle est la question essentielle que j'ai oublié de vous poser aujourd'hui, et la réponse que vous teniez absolument à me donner ?

Ce qui m'a frappée au Mexique peut-être ? Le quartier de Coyoacán à Mexico (quartier de Frida Kahlo) et la richesse des villes coloniales en général, la complexité de son Histoire, la diversité incroyable de paysages, les volcans "Popo" et sa princesse "Itza" qui m'ont renvoyée à ma lecture de Malcolm Lowry, la gentillesse de son peuple, sa gastronomie savoureuse et ses sites mayas qui "envoient" presqu'autant que le Machu Picchu. N'attendez plus, courez-y !

© Eric Grosbois - Tulum

© Eric Grosbois - Tulum

© Mathilde Salmon - Enfants San Juan Chamula

© Mathilde Salmon - Enfants San Juan Chamula

© Hélène Le Pelley - Cénote

© Hélène Le Pelley - Cénote

© Hélène Le Pelley - Pyramide Kukulcan Chichén Itza

© Hélène Le Pelley - Pyramide Kukulcan Chichén Itza

© Hélène Le Pelley - Convento San Antonio de Padua - Izamal

© Hélène Le Pelley - Convento San Antonio de Padua - Izamal

www.terdav.com

www.terdav.com

Voyager au Mexique ? Oui, mais avec Terdav !
Commenter cet article

trafic 13/11/2014 20:23

On en veut encore traité de cette manière. Sympa.

coco 08/11/2014 22:53

la passion du voyage cela se sent ,nous hélas pas de voyage au Mexique ,j'ai des problème de jambe et le docteur a dit 6 mois sans avion, donc obliger d'annuler le Mexique ,pour être polie , quel M...e ,je suis vraiment déçu, moi qui avais prévu de voir et faire pleins de ballades ,mais comme ont dit ce n'et que partie remise

Gracianne 09/11/2014 07:37

Oh zut, je suis déçue pour toi, qui t'en faisais une telle joie. Mais justement oui, profite-en pour te soigner à fond, avec la motivation de pouvoir y aller ensuite. Et n'hésite pas à donner de tes nouvelles, j'espère que tout ira bien mieux pour toi très vite...

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...