Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Sep

5 de Mayo, ça vous parle ?

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Traditions et fêtes

 

Théoriquement, la super production sortira sur les écrans mexicains le 5 mai 2013. Le film est majoritairement financé par le gouvernement de Puebla qui a tapé dans les fonds du 150ème anniversaire de la bataille éponyme. Le tout est filmé par les trèèèsss célèbres studios Churubusco. Neuf semaines de tournage sur place, reconstitution des combats, figurants par centaines, et presque un an de post-production, voilà pour la partie chiffrée. Les acteurs sont tous très célèbres au Mexique, et une histoire d’amour – obligatoire ! – sera au cœur du film. Tadam !

Vous allez me dire : « ok, très sympa ton info, mais on s’en fout un peu, et puis d’abord, que s’est-il passé le 5 mai 1862 ? » (oui, parce que vous êtes des érudits, sinon vous ne liriez pas ce blog, et donc vous savez forcément que la bataille de Puebla s’est déroulée en 1862 !).

Si vous êtes déjà allé au Mexique, vous aurez noté que TOUTES les villes ont une rue qui s’appelle « Calle 5 de mayo ». Un genre de fierté nationale ! Et nous autres, Français, quand on demande pourquoi cette date, on nous rigole carrément au visage, côté Mexicain… Et pour cause !

Pour l’unique fois de l’histoire mexicaine, l’armée commandée par Ignacio Zaragoza a foutu une dérouillée monumentale aux Français du Second Empire dirigés par Charles Ferdinand Latrille, au cours de la Deuxième Intervention Française dans le pays. Evidemment, bla bla bla, on s’enorgueillit beaucoup chez les Mexicains, en oubliant un tout petit détail de rien : c’est qu’après cette plumée, les Gaulois sont revenus à l’attaque et ont réussi à instaurer le Second Empire Mexicain, mais chuuuuttttt, ça faut pas le dire, sinon ça vexe !

Toute cette info, juste pour vous conseiller d’adopter le profil bas, Français arrogants, quand on vous parle du « 5 de mayo » au Mexique, et pour rester prostré chez vous le 5 mai 2013, histoire de ne pas aller narguer les Mexicains qui iront en masse voir le film, cela ne fait aucun doute… Mais bon, pour une fois que les Français font dépenser des sous aux Mexicains pour un film, on va pas bouder leur et nôtre plaisir ! Et puis j’avais envie d’étaler ma science un peu, une fois n’est pas coutume… (au premier commentaire désagréable, vous êtes radiés de ce blog !)

5mayo5.jpg

 

 

 

Cet article est sponsorisé par : 

pour trouver d'autres informations sur le Mexique, n’hésitez pas à vous rendre sur http://mexicotoday.org/fr

 

Commenter cet article
S
Viva México y su historia !
Répondre
G
<br /> <br /> siiiii, gracias<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour ton passage !
Répondre
G
<br /> <br /> ???<br /> <br /> <br /> <br />
D
article rédigée de façon enlevée et fort agréable : amusant mais néanmoins culturel<br /> le 5 de Mayo, je suis en France, ainsi pas de problèmes !
Répondre
G
<br /> <br /> tu me diras, d'ici là, la fin du monde sera passée, et le problème ne se posera plus, jajajajajajajaja... merci de ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mais, nous, en France, on pourra le voir ce film ?<br /> (il me semble qu'il va nous falloir faire preuve de patience...!)
Répondre
G
<br /> <br /> Arghhh je doute fort que ce soit possible. L'excellent cinéma mexicain reste, au demeurant, très marginal en France. Qui sait ? Peut-être au festival d'Amérique Latine de Biarritz en 2014 ? 2015<br /> ? 2028 ? 2052 ???? rires...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...