Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 May

Carlos Fuentes n’est plus : mort d’un génie de la littérature mexicaine

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Personnages célèbres du Mexique

carlosfuentes.jpg

Il y a deux jours, la rumeur selon laquelle Gabo (Gabriel Garcia Marquez) était décédé m’avait mis la puce à l’oreille. Rumeur peu après démentie, mais j’avais bien pensé qu’une fois de plus, certains avaient probablement confondu les deux grands de la littérature latine. Ce matin, la nouvelle est tombée, plus qu’officielle : c’est Carlos Fuentes qui, à 83 ans, nous a quittés.

Dans sa demeure de la colonia San Jerónimo Lidice, au sud du DF de Mexico, se succèdent les visites de politiques et de sommités culturelles, reçus par sa veuve Silvia Lemus. Ainsi, on a pu croiser Ramón Xirau, Vicente Rojo, Ignacio Sales, Hernán Lara Zavala, Federico Reyes Heroles ou Fernando Solana et Pilar del Río (qui était la compagne de José Saramago).

Ignacio Solares, l’écrivain, a qualifié la mort de Carlos Fuentes de « perte du meilleur romancier de toute l’histoire de la littérature mexicaine ».

Tout du moins, le plus prolixe… Vargas Lllosa, autre légende de la littérature latine, a parlé d’un « être universel ». Et les hommages les plus fameux ne cessent de pleuvoir.

Après la veillée toute la nuit, le corps de l’écrivain devrait être reçu au Palacio de Bellas Artes où il recevra un hommage de la nation mexicaine. Avant des obsèques plus intimes.

Commenter cet article

Domi 16/05/2012 16:41

Ces quelques lignes sont un bon complément à ton article que j'ai mis sur mon FB

Gracianne 16/05/2012 16:43



Merci beaucoup ;-)



Dominique A 16/05/2012 16:14

Ton article n'indique pas que tu soies particulièrement affectée... bises

Gracianne 16/05/2012 16:17



Je le suis pourtant, d'abord parce que j'adorais les livres de Carlos Fuentes, et ensuite, parce ses prises de position (notamment sur notre ancien président de la République qu'il avait traité
"d'inculte") étaient souvent jubilatoires. Récemment, il avait affirmé qu'il voyait mal Peña Nieto dans le "costume" de Président mexicain. Ah ses avis autant que ses livres vont nous manquer...



Dominique Arnaud 16/05/2012 16:07

Bien d'avoir ainsi réagi à une info importante, c'est par toi que j'apprends la nouvelle, merci !
Je lis ton livre avec plaisir !

Gracianne 16/05/2012 16:09



Ah, alors je suis bien triste d'être porteuse de cette nouvelle ;-) Ah super pour mon livre, moi je guette toujours le facteur, bouhouuuuu (rires)



Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...