Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Aug

Cosmétiques naturels à Mazunte

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Beauté et santé à la mexicaine

Forcément, cette boutique située à Mazunte est devenue « ma » référence beauté sur la Costa Chica. Déjà parce que c’est là, et seulement là, que je trouve un « repelente », répulsif moustiques, naturel ET efficace. J’ai testé toutes les inventions françaises, vendues très cher dans les pharmacies, les bracelets, les produits « spécial tropiques », mais rien n’y fait. Il n’y a que le « repelente » de Mazunte, à la délicieuse odeur de citronnelle, qui semble efficace pour éloigner les coriaces moustiques mexicains.

Ce n’est pas tout : ici des shampoings et des après-shampoings, concoctés par des indigènes (que vous verrez travailler dans l’arrière-boutique), naturels, sans produits chimiques dangereux pour la santé, et qui sont les seuls à redonner un semblant de lustre à mes pauvres cheveux bouclés après quelques semaines passées sur le Pacifique.

Les produits naturels utilisés sont, entre autres : de l’huile d’avocat, de l’huile de soja, de l’huile de graines de sésame, de l’huile raffinée de maïs, de l’huile de coco, de la cire d’abeille, de l’aloe vera et de la vitamine E.

Des savons, des crèmes de jour, des baumes pour les lèvres, des huiles pour le corps, des gels douche, vous trouverez tout, et même des soins au collagène ! Bien entendu, ces produits de qualité ont un prix, mais on n’a rien sans rien. Songez en outre qu’en achetant ici, vous soutiendrez une action éco-touristique, et la reconversion des indigènes de la zone pour un travail qui respecte leur région.

J’explique : autrefois, à Mazunte, la survie était surtout assurée par le massacre des tortues. Il n’était pas alors question de tourisme, ni de respect de l’environnement. Un jour, le gouvernement a empêché ce massacre, et a fait de Mazunte l’endroit de « préservation » des tortues (avec notamment un musée de la tortue, absolument génial, et qui offre du travail à beaucoup de locaux). Mais les indigènes se retrouvèrent confrontés à d’énormes problèmes de survie économique. L’initiative des « Cosmétiques Naturels » (grâce à l’investissement de Body Shop) a permis de donner un emploi à beaucoup d’habitants de Mazunte – quelque 15 familles, 11 femmes et 4 hommes -, sans plus avoir à rougir de leur activité, et au contraire, en retirant beaucoup de fierté (à raison !).

Le site :

http://cosmeticosmazunte.com/

 

Cet article est sponsorisé par : 
pour trouver d'autres informations sur le Mexique, n’hésitez pas à vous rendre sur http://mexicotoday.org/fr
Commenter cet article
C
Quelques photos témoins, style "avant" "après", nous auraient ravis... !<br /> <br /> Plus sérieusement, j'apprécie de voir concrètement que la charte à laquelle adhère Body Shop n'est pas que du pur marketing.<br /> Quant à la boutique..humm une journée ne me suffirait sûrement pas pour en profiter !!!!
Répondre
G
<br /> <br /> avant-après, c'est toujours l'horreur, rires !<br /> <br /> <br /> <br />
D
on n'imagine pas les boucles de Gracianne affreusement collées par le sel marin ! cet article est précieux !
Répondre
G
<br /> <br /> heureusement, j'ai eu la sagesse de ne pas mettre de photo, jajajaja...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...