Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Jul

Goooooooaaaaaaallllll au pays Maya

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Traditions et fêtes

iniesta.jpg

Évidemment, c’est le genre d’article que les filles sont tentées de « zapper » immédiatement ! Hep, hep, hep, ne partez pas tout de suite, les nanas ! Ok, je parle d’un sportif mais a) ce n’est pas n’importe lequel, b) il y a du people dans ce papier. Sans oublier qu’il y a surtout du mariage dans l’air, romantique à souhait.

 

Toutes ces précautions préalables pour vous prévenir que ce papier parle certes du meilleur joueur de l’Eurocopa 2012, j’ai nommé Andrès Iniesta, mais surtout de son mariage avec Anna Ortiz. La cérémonie officielle a eu lieu le 11 juillet à Tarragone, et aussitôt terminée, le couple s’est envolé en voyage de noces à Cancún, au Mexique. Jusque-là, rien que de très banal. On sait qu’ils sont logés dans un magnifique hôtel de Riviera Maya, à 80 kilomètres de Cancún, à côté de Playa de Carmen et face à l’île de Cozumel. People à souhait, vous dis-je ! Et encore plus glamour si c’est possible, on sait aussi qu’ils ont décidé de se « re-marier » au Mexique, en suivant les préceptes d’une cérémonie maya, qui allie le maïs et le cacao, symboles de cette culture préhispanique.

 

C’est ce jeudi 12 juillet que le cérémonial a eu lieu, en présence d’un « curandero » (un soigneur) à l’occasion d’une cérémonie privée avec les amis du couple. Andrès et Anna, selon les rumeurs, avaient accordé grand soin à sa préparation.

 

Le maïs, dans les mariages mayas, représente le début de la vie en commun, et le cacao – base du chocolat – représente l’amour. Signe d’engagement, le marié remet à sa femme des grains de maïs (comme quoi, il va subvenir aux besoins familiaux, no comment !) et de cacao (symboles d’amour et d’union). L’épouse remet à son mari une « tortilla » et des grains de cacao.

 

Glam’ au max, non ?

 

Ok, moins glam’, le fait que pendant le rituel, le couple soit contraint de boire le « balché », une liqueur de miel d’abeille et d’écorce d’arbre servie dans une citrouille séchée. En tout, la cérémonie maya dure une trentaine de minutes, est célébrée en maya originel, et a l’objectif d’unir « spirituellement » le couple devant le créateur universel et sous la bénédiction des dieux. Le rituel mystique prétend honorer la « Terre Mère » (Madre Tierra) à travers les quatre éléments : le feu, l’eau, la terre et le vent. Des autels représentent les quatre points cardinaux, et sont ornés de bougies, de fleurs, et du fameux « balché ». À l’issue de la cérémonie, le nouveau couple est présenté aux invités qui forment un cercle et leur jette des fleurs, tandis qu’on écoute des chants et des prières en maya.

 

Si ces rituels n’ont aucune valeur légale, on note néanmoins qu’ils ont proliféré dans toute la zone des Caraïbes ces dernières années.

 

Vous voyez les filles que cet article sur un « sportif » espagnol n’avait finalement rien de rébarbatif ? 

 

Cet article est sponsorisé par : 

logo

pour trouver d'autres informations sur le Mexique, n’hésitez pas à vous rendre sur http://mexicotoday.org/fr

Commenter cet article

Dominique 18/07/2012 14:21

voilà qui donne envie de participer à la cérémonie !

Gracianne 18/07/2012 14:32



et de boire du "balché" ? tu es sûr ? rires...



Christine 18/07/2012 10:20

Ce charmant jeune homme vaut bien un petit "glurp" en buvant le "balché" non ?
Un rituel Maya au pays des people, ça change des tweet, bling-bling.... !
Merci Gracianne, comme d'habitude !

Gracianne 18/07/2012 10:24



Merci à vous, Christine, c'est un plaisir de faire du "people" pour des lectrices de votre acabit, rires...



Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...