Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jan

La Catrina de Tanya Moss, et autres créations, de vrais petits bijoux !

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Beauté et santé à la mexicaine

tanya1.jpg     

Tanya était en train de dessiner

Lorsque la Catrina lui apparut

Son coeur faillit s'arrêter

Même respirer, elle ne pouvait plus

 

Laisse-moi, petit squelette,

Je vais bien me comporter,

Je te ferai une offrande pour les morts, ta fête,

Des papillons, du pain et du vin, allez...

 

La Catrina accepta les papillons

Tout cela était si sympathique 

Je ne t'emporterai pas, à une condition

Que tu fasses un bijou de cette squelettique

 

Tu dois beaucoup ton imagination torturer

et à temps mon offrande réaliser

Ou cette nuit je t'emporterai

Et plus jamais, tu ne pourras dessiner.

Voici ma trèès libre adaptation du poème de la "Catrina de Tanya Moss"... La Catrina, vous connaissez, aimables et nombreux lecteurs de ce blog, puisqu'il s'agit du symbole représentant la mort au Mexique. Un personnage à part entière, tantôt appelée "La muerte", tantôt "La calavera", mais le plus souvent "La Catrina".

En revanche, peut-être ne connaissez-vous pas encore Tanya Moss. Elle est pourtant l'une des créatrices de bijoux les plus célèbres de la République mexicaine. Ses boutiques se disséminent lentement mais sûrement sur tout le territoire et ses créations sont un enchantement sans cesse renouvelé. Or, argent, il y en a pour tous les goûts, même et surtout les plus sûrs !

tanya4.jpgLa marmite de création des bijoux, Tanya est tombée dedans toute petite, passant son temps à réaliser des trouvailles à partir de tous les objets qui lui tombaient sous la main. Et comme le dit Robin Sharma dans son livre "Les lettres secrètes du moine qui vendit sa Ferrari" : "Chaque travail est une opportunité d'exprimer le talent personnel, pour créer une oeuvre d'art et être conscients du génie que nous pouvons arriver à être". ("Toda tarea es una oportunidad para expresar el talento personal, para crear una obra de arte y ser conscientes del genio que podemos llegar a ser").

Ainsi, le génie se révéla à elle. Depuis, ses collections s'enchaînent, que je vous invite à découvrir sur son site

Mais évidemment, on ne se refait pas, pour moi qui collectionne les Catrinas (je tente encore et toujours de vous suggérer des idées cadeaux, mais pour l'instant, ça n'a pas l'air de marcher. Ne suis-je donc pas douée pour les messages subliminaux ?), je ne pouvais rester insensible à cette collection qu'elle a lancée - sans hasard aucun - en ce mois de septembre 2012, à quelques jours de l'emblématique et très mexicain "Día de los muertos".

catrinacatrina1 
catrina3

Ou l'appropriation toujours avec talent d'un symbole fort de la culture mexicaine. En vous promenant sur son site, vous noterez que les collections sont nombreuses, originales, délicates et harmonieuses. Perso, j'ai eu un autre coup de foudre pour les bijoux de la collection "Braille", avec de délicats messages "en braille" pour les malvoyants. Il fallait y penser, elle l'a fait... 

Et lecteurs français, cessez donc de râler, tous ces créateurs mexicains seront très bientôt en vente en France, dans la boutique " Herencia Latina", mais chut, on en reparlera très très vite sur ce blog, promis, juré, pas craché...

Vous pouvez aussi rejoindre Tanya Moss sur sa page Facebook

 

Un grand merci à Tanya Moss et Benoit Loubière, pour les photos et les informations utiles à cet article. Les crédits photos sont une courtoisie de Tanya Moss. Gracias...

 

tanyaok1.jpg

Commenter cet article
C
aïe aïe aïe... comment résister ?<br /> Merci Gracianne d'être ce relai, c'est un réel plaisir des yeux !!! (pour le moment à distance... )
Répondre
G
<br /> <br /> pauvres banquiers, qu'ils prient pour que Herencia Latina n'ait pas de boutique de vente en ligne !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Voilà qui va faire briller bien des yeux !
Répondre
G
<br /> <br /> et ternir des cartes bleues (ça rime, tu noteras)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...