Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Jul

La chanteuse Chavela Vargas hospitalisée d’urgence à Madrid le 12 juillet 2012

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Personnages célèbres du Mexique

Chavela.jpg

Un long trajet en avion, un décalage horaire pesant, des conférences de presse enchaînées et une heure de concert en compagnie de Martirio et Miguel Poveda, ainsi qu’un hommage au poète Federico Garcia Lorca, voilà qui aura exténué la chanteuse Chavela Vargas, véritable légende vivante, à peine arrivée à Madrid cette semaine.

 

Mais surtout, elle aura payé cher le poids des ans, puisque la native du Costa Rica ensuite nationalisée Mexicaine, amie de Frida Kahlo et de centaines d’autres « stars » dont Joaquin Sabina, cumule la bagatelle de 93 printemps. Selon l’agence Efe, elle est consciente et se porte bien, mais les médecins ont souhaité faire un contrôle général de son état de santé. Surtout les deux infirmières qui l’accompagnent en permanence dans tous ses déplacements, et son proche entourage se sont montrés inquiets de sa fatigue persistante et ont préféré la faire hospitaliser à la Clinique de la Princesa à Madrid.

 

La légendaire interprète de la chanson « La Llorona » n’était plus venue en Espagne depuis sept ans, et l’on espérait cette semaine qu’elle présente en compagnie de l’auteur Maria Cortina (écrivain et journaliste, déjà auteur d’un premier livre sous forme d’interview de Chavela Vargas) l’ouvrage : « J’ai besoin de deux vies. Les vérités de Chavela ». Celle qui a été surnommée « La chamana » (La chamane) souffrirait d’une grande fatigue certes mais aussi de tachycardie, ce qui peut inquiéter davantage.

 

De son vrai nom, Isabel Vargas Lizano est née le 17 avril 1919 à San Joaquin de Flores au Costa Rica. Arrivée au Mexique à l’âge de 17 ans, elle a longtemps été une chanteuse de rues, avant d’être repérée par José Alfredo Jímenez, chanteur et compositeur (qui a signé la plupart de ses grands succès ensuite) et d’obtenir la nationalité mexicaine. En 2009, elle a obtenu le prix hautement distinctif de Citoyenne d’Honneur de la ville de México.

 

Ce que l’on retient d’elle aussitôt ? Sa voix rauque, grave, et le registre de ses interprétations, damant le pion à des domaines habituellement réservés aux hommes. Elle a d’abord chanté des « rancheras », vêtue comme un homme, n’hésitant pas à boire et à fumer beaucoup, à une époque et dans un pays où pareil comportement choquait encore. Le grand public français l’a aperçue, chantant « La Llorona » dans le film « Frida » de Julia Taymor. Ses audaces en auront fait l’amie incontournable de la non moins expansive Frida Kahlo, évidemment…

 

Elle vit actuellement à Tepoztlán, dans l’État de Morelos, près du « Cerro del Tepozteco » auquel elle confie parler chaque matin… En espérant que les dieux Aztèques et Náhuatl entendront ses suppliques et les nôtres qui leur conjurent de la conserver encore longtemps en vie et en bonne santé… Que te vaya bien, Chavela !

 

Extrait du film "Frida" de Julia Taymor, où Chavela Vargas interprète La Llorona


Commenter cet article

Dominique 14/07/2012 16:59

si j'ose aller déranger cette grande dame ...

Gracianne 14/07/2012 17:00



ah, en effet, on ne dérange pas la fille des Dieux ;-)


 



Dominique Arnaud 14/07/2012 16:32

Oui tous nos voeux!!!
C'est par Gracianne que j’apprends que Chavela vit à Tepoztlan, village magique où je suis allée plus de 10 fois, en voiture, en bus ou à vélo, histoire d'aller grimper jusqu'à la pyramide.

Gracianne 14/07/2012 16:54



Eh bien, cher Dominique, j'espère que dès son retour au Mexique en pleine forme, Chavela pourra te payer un "trago"... Si jamais tu la vois, je VEUX un autographe, je suis FAN !



Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...