Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 May

Où l'on parle de "Squelettes en sucre"...

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Livres et auteurs

Filez vite sur http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/ découvrir une adorable critique de Dominique Arnaud à propos de "Squelettes en sucre". Et qu'il me soit permis ici de chaleureusement le remercier. 

 

A LIRE : SQUELETTES EN SUCRE de Gracianne Hastoy

 

gracianne.jpg   livre-gracianne0001.JPG



Page précédente (plus bas), publiée ce jour : le 9e épisode des Acrobates du Carrefour...



Je viens de dévorer un livre qui m'a replongé magiquement au cœur du Mexique, et que je vous invite à découvrir. Il s'agit de l'ouvrage de Gracianne Hastoy publié sous un titre n'étonnant pas vraiment qui connaît la terre aztèque (ou maya) : « Squelettes en sucre » résume tout d'un pays sachant rire de l'omniprésence de la mort ; l'ouvrage illustre ainsi l'un des plus forts contrastes de cette contrée mythique.

Intégrée dans un village du sud dans l'état de Oaxaca, proche du Chiapas, mais possédant aussi de fortes attaches au Pays basque, Gracianne a cueilli les histoires de son livre à l'écoute de ces indigènes porteurs encore d'une culture ancestrale et dont elle a gagné la confiance. A travers ces récits authentiques qui peuvent être aussi drôles qu'épouvantables et horrifiques, se découvre le Mexique profond dans toute sa variété ; ce n'est pas celui des cartes postales, que l'auteur ne prise pas, c'est celui qui se révèle en allant à la rencontre des gens, expérience que j'ai personnellement entreprise, sans avoir encore atteint le niveau de mon amie, mexicaine de cœur.

Ce Mexique profond, c'est celui qu'on ne peut pas imaginer sans l'avoir approché, celui qui est aussi d'une générosité insoupçonnable au premier abord.

En compagnie du livre de Gracianne on va donc de surprise en surprise, de découverte en découverte. S'il faut du temps pour prétendre avoir « fait » tous les sites proposés par les guides touristiques résumant le Mexique, il faudrait plus d'une vie (ainsi qu'on peut en prendre conscience dans nos blogs) pour en approcher tous les aspects. En effet, dans son livre (Atlantica Séguier) Gracianne en dévoile quelques-uns que je ne voudrais pas trop déflorer, mais vous mettrai-je l'eau à la bouche en évoquant le narcotrafiquant « Robin des Bois », le veilleur de nuit qui rêvait, le plus ignoble des trafics d'enfants, la fatalité du virage de la mort, l'aide à la ponte des tortues, la pêche miraculeuse de produits prohibés et le lutin fils du Diable... et bien d'autres.

Ces histoires sont aussi l'occasion, bien sûr, d'en apprendre énormément sur la vie quotidienne en des villages méconnus. Enfin, ce qui ne gâte rien, « Squelettes en sucre » est fort bien écrit dans un style limpide et accessible. Alors...

A propos de littérature, ne manquez pas de lire sur son site l'article que Gracianne a consacré à la mort de Carlos Fuentes, génie de la littérature mexicaine.

Livre à acheter sur Amazon

http://www.graciannemexique.com/

Commenter cet article

Domi 18/05/2012 06:34

mon facteur est une charmante dame à vélo,un vélo sur lequel je ne monterais pas toutes les côtes du coin, tout à l'heure je vais lui dire : tu as fait le "pont dit chérie" ? jajaja

Gracianne 18/05/2012 20:05



la mienne est une feignasse à mobylette, désagréable et qui se met en arrêt maladie au moindre aboiement de caniche sur son parcours, cherche pas, c'est de mon côté que ça merdoie, jajajajaja



Domi 18/05/2012 06:05

super échange !

Gracianne 18/05/2012 06:17



oui car lorsque le facteur aura fini de faire le pont, je recevrai peut-être enfin ton livre à mon tour ! ;-)



Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...