Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Sep

Recette de la Margarita

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Cuisine et Gastronomie

Elle ne déroge pas à la règle : comme tous les cocktails ou spécialités culinaires d’un pays, la Margarita peut être préparée de mille manières et accommodée selon la fantaisie de chacun. J’ai choisi de vous proposer aujourd’hui MA recette, traditionnelle. Mais sachez que vous pouvez remplacer la tequila par du mezcal, et changer le citron vert par tous les autres fruits, plus ou moins sucrés, que vous aimez. Une petite mention spéciale pour l’aéroport de Mexico, et le « Baron Rojo », café où je me damnerais pour leur « Margarita de Mango » (mangue).

 MEXIQUEavrilmai2009-175-copie-1.jpg

Ernesto Jr préparant une Margarita à tomber !

La première étape, et pas la moins importante, consiste à préparer le verre. Ici, la présentation concourt au plaisir de la dégustation. Dans une soucoupe, versez du jus de citron vert, et trempez-y votre verre (choisissez-en un joli, pas le verre à moutarde collectionné ou celui récupéré dans une station essence !), « bouche » vers le bas, de manière à en humidifier le bord. Dans une autre soucoupe, répartissez du sel, et trempez le verre humidifié dedans, en veillant de bien répartir le sel sur tout le pourtour du verre. Placez ensuite votre verre au « freezer », le temps de préparer le divin breuvage, pour faire cristalliser le sel.

 margarita

Au Mexique, l’appareil incontournable, que vous trouverez même chez les plus pauvres, c’est le « Blender », appelé là-bas la « Licuadora »… Dans votre licuadora, mettez un tiers de jus de citron vert, un tiers de tequila, un tiers de Cointreau (ou curaçao) et une bonne dose de sucre de canne liquide, ainsi qu’une bonne dizaine de cubes de glace. Il existe deux Margaritas : celle où la glace n’est pas mixée, version liquide, simplement fraîche et désaltérante. Celle que je vous propose ressemble à un granité, elle se dégustera plus lentement.

Mixez pendant 10 secondes. Ouvrez le couvercle, remuez la préparation, goûtez en plaçant un peu de Margarita sur le dos de votre main, rectifiez (plus de sucre ? plus de citron ? plus de tequila ?) et re-mixez quelques secondes de plus. Versez la boisson dans les verres retirés du freezer. Décorez d’une tranche de citron vert nonchalamment posée sur le rebord du verre. Dans la province d’Oaxaca, servez cet apéritif avec des « chapulines » (sauterelles grillées), ou de banales cacahuètes (en existe-t-il de banales au Mexique ?)…

 margarita1

L’abus d’alcool, bla bla bla, tout ça…

 

 

Cet article est sponsorisé par : 

logo

pour trouver d'autres informations sur le Mexique, n’hésitez pas à vous rendre sur http://mexicotoday.org/fr

 

Commenter cet article

pbx phone system 04/07/2014 14:59

I like moijitos better when it im out in a hot sunny beach. Those cocktails and the mock tails are very different. Thank you for sharing this wonderful information of this drink. May be I should try it someday..3

Gracianne 04/07/2014 15:02

Yes you should, yipsssss

Véronique 18/06/2013 08:04

Encore merci pour le conseil, je vous tiendrai au courant

Gracianne 18/06/2013 09:09



si vous êtes encore en état de le faire, rires !!!!



Veronique 13/06/2013 15:56

Votre recette de Margarita tombe à pic car je reçois des amis venant du Mexique ce week-end. J’aimerai épater mes invités en leur faisant gouter ma nouvelle recette de Margarita, donc j’ai pensé à
l’ananas à la place du citron. Et pour finir, je pense que je m’opterai pour la version liquide, simple, fraiche et désaltérante.

Gracianne 13/06/2013 19:15



ah avec l'ananas, rien de tel qu'un peu de lait de coco et de tequila, ou comment dériver vers... la piña colada, oups... N'hésitez pas à venir me dire comment sera votre "margarita à
l'ananas"... Bon apéro !



Domi Arnaud 05/09/2012 09:56

je l'ai mis sur mon facebook à l'attention de mes amis épicuriens dont certains ne craignent pas les excès de Margarita ! lol !

Gracianne 05/09/2012 10:03



ah ça, hips, c'est trop gentil amigo ;-) merci !



Domi Arnaud 05/09/2012 09:50

super recette : à ta santé amiga!

Gracianne 05/09/2012 09:54



hips, à force de m'entrainer à la préparer pour le blog, hips, je trouve que, hips, ça tape la téquila... HIPS



Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...