Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Mar

Squelettes en sucre

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Livres et auteurs

SquelettesenSucre.jpgLes "Squelettes en sucre" sont livrés en pâture, ça y est. Livrés à la critique intransigeante, la pire de toutes, celle des lecteurs. Mais j'ai une chance folle dans cette adversité, celle d'avoir les meilleurs lecteurs de la terre. L'attaché de presse dit que le livre est bien reçu par les libraires, bien accueilli, et je m'en réjouis. En revanche, côté journalistes, évidemment… Deux interviews vendredi soir, l'une pour Radio Oloron (ma ville de naissance) et l'autre à destination du Maroc. Les Basques continuent de bouder. C'est leur problème, et c'est assez symptomatique de leur relation à l'intellectuel, à l'artistique, et à leurs œillères. Ils n'en ont pas conscience. Ca me nâvre. Mais sur le fond, je m'en fiche un peu. Moi, ma préoccupation, c'est que les livres existent. Et celui-là est devenu réel, concret. Il n'est pas littéraire, on ne pourra pas me reprocher qu'il soit "académique" comme on l'a souvent dit de mon écriture. Histoires abruptes, livrées tel quel. Avec cette maudite faute, page 77, qui m'empoisonne le cervelet, mais bon, passons… Maintenant, j'attends les réactions, les avis, et je tremble un peu. S'il ne plaisait pas, c'est comme si l'on reniait une partie de ce que je suis…

Hormis cela, je vais essayer de préparer ici un petit compte-rendu du mois de mars, côté narcos, parce que ça a chauffé sacrément vers Ciudad Juarez ces jours-ci. Et peut-être que je me fendrai aussi d'un bilan des activités culturelles, parce qu'il s'en est passé pas mal aussi. Mais si j'ai le temps… Car me voilà enfermée au centre de la France pour la semaine, à devoir bosser sur un bouquin ultra sérieux et pointu, et ça va mobiliser toutes mes (pauvres, très pauvres) ressources intellectuelles, je le crains…

En tout cas, je profite de cette page de mon blog pour remercier toutes celles et ceux qui ont répondu présent à mon invitation de vendredi soir ! Du fond du cœur…

 

ARTICLE PARU DANS LE ROUTARD.COM

 

Squelettes en sucre

Envoyer à un ami

Gracianne Hastoy

Séguier (224 pages)

Le Mexique est une terre bénie pour les amateurs d’histoires corsées. Le fantastique B. Traven, par exemple, en a rassemblé et imaginé de nombreuses dans plusieurs ouvrages. Journaliste et écrivaine française, Gracianne Hastoy prend en quelque sorte le relais de son illustre aîné dans ce recueil de récits glanés auprès de gens du peuple qu’elle a rencontrés dans la province de Oaxaca où elle s’est installée. 
Le titre de son ouvrage fait référence aux friandises que l’on vend lors de la fête des Morts. Il est bien choisi dans la mesure où, si la mort rode à travers les dix-sept nouvelles du recueil, ces dernières possèdent toutes une touche de fantaisie qui les rend délicieuses à lire. On frémit donc autant que l’on sourit en « écoutant » des aventures ayant comme personnages principaux des indios et des narcos
Ici, un humble pêcheur se fait un matelas constitué de sachets de cocaïne : il est le plus heureux des hommes car, jusqu’à présent, un lancinant mal de dos l’empêchait de dormir. Mais un jour… Là, un prêtre français entend démontrer à ses ouailles paysannes, peu convaincues par ses sermons, que sa religion est des plus puissantes. Il pousse ainsi son sacerdoce jusqu’à s’infliger un absurde martyre… 
Mélangeant réalité et imagination, sans que la limite soit clairement définie, toutes ces histoires sont captivantes. On se dit souvent que les plus folles ont toutes les chances d’être les plus authentiques…

Squelettes en sucre - Gracianne Hastoy
Commenter cet article

Romain 04/11/2014 00:45

et oú puis-je me le procurer?

Christine 21/03/2010 15:05


Bah, Gracianne, heureusement que vous n'attendez rien des "journalistes"... décidemment ils n'ont encore rien compris... et combien vous avez raison de vous en remettre à vos lecteurs !
J'ai commencé "mon voyage" au Mexique avec votre livre, et quel voyage !!!! Merci Gracianne, encore MERCI ! et surtout continuez.


Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...