Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jan

Un petit tour à Huatulco

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Villes et villages mexicains

 DSC04199.JPG

 

 

DSC04197-copie-1.JPG

8 janvier. Jour anniversaire pour Santa María Huatulco, plus connue sous le nom de Huatulco (7.400 habitants), puisque que cela fait pile 474 ans que ce petit port est devenu officiellement une ville, inscrite dans la topologie mexicaine. Et si l'on continue dans les chiffres, sachez que Huatulco, ce sont pas moins de neuf baies et... 36 plages (connues sous des noms plus jolis les uns que les autres : Chahué ("terre fertile" en zapotèque), Tangolunda ("jolie femme" en zapotèque), Cacaluta ("oiseau noir" en zapotèque), j'en passe et des plus originaux encore !

 

DSC04204-copie-1.JPG 

 

Je dois le concéder, hormis son magnifique aéroport international, je n'aimais pas beaucoup Huatulco au départ, ville selon moi créée de toutes pièces, pour ressembler à sa soeur aînée, Acapulco, à 500 kilomètres au nord sur la côte du Pacifique. Hôtels de luxe, fausses pelouses, palmiers soigneusement alignés sur des fronts de plage bétonnés, avenues larges et bougainvillées militairement taillés et domestiqués. Mais heureusement pour moi, des locaux bien intentionnés m'ont permis de découvrir "l'autre" Huatulco, le véritable et authentique.

 

DSCN0076-copie-1.JPG 

 

Désormais, une fois par semaine, c'est sortie obligatoire, soit pour un temazcal au Spa X'Quenda, soit pour un déjeuner au "Grillo Marinero" (voir article consacré à ce restaurant dans ce blog) et surtout, café, dessert ou glace dans deux lieux que j'adore vraiment.

 

DSC04194  Le "kiosko extraño de Sergio Orozco"

 

Le premier, c'est le café Terracotta, non loin de la place centrale où trône le "kiosko extraño de Sergio Orozco" (L'étrange kiosque de Sergio Orozco, architecte local, un ami auquel je dois beaucoup, sic) dans le quartier de la Crucecita.

 DSC04200-copie-2.JPG

Ici, vous pourrez déguster une piñada délicieuse (piña colada sans alcool : crème de coco, ananas frais mixé, glace, un soupçon de cannelle dessus), une tarte aux pommes fameuse, ou tout un panel de glaces artisanales.

 

DSC04180 

  DSC04181

 

DSC04188

 

DSC04213.JPGDeuxième endroit chouchou, le kiosque où se déguste le Café de Pluma, sous toutes ses formes, expresso, americano, helado, frappucino, etc... Toujours un délice. Situé face au port, et à côté du marché artisanal, ce kiosque "cafetier" est l'occasion d'une pause après un shopping mexicain effréné.

DSC04215.JPG 

DSCN0096.JPG 

DSCN0095.JPG

Finalement, Huatulco, c'est la ville de toutes les nonchalances, ici pas de stress, du soleil, et une vie rythmée par l'arrivée des bateaux de croisière qui déchargent leurs "gringos" à la pelle. Le marché est charmant, vivant et pittoresque.

 

 

DSCN0078-copie-1.JPGFaire ses courses au supermarché "Super Che", déjà tout un voyage en soi !

 DSCN0088.JPG

Le marché artisanal

 

La cuisine oaxaqueña se déguste un peu partout, et surtout, on aime à se promener dans les parcs, et à se régaler à la librairie de l'UMAR (Universidad del Mar), où je passe volontiers des heures...  

 

DSCN0077-copie-2.JPG

 

En bas de ce kiosque (encore un !), la librairie de l'UMAR

 

 

Donc, retour sur une mauvaise impression initiale : Huatulco (contrairement à ce que jure le Routard) mérite finalement le détour, à condition de la visiter pour de vrai, sans se contenter d'une nuit formatée dans un grand hôtel international et tristement climatisé !

 

DSC04206.JPG 

Commenter cet article

Dominique 08/01/2013 10:18

Belle évocation, bravo pour être allée au delà des apparences

Gracianne 08/01/2013 19:40



en même temps, je ne me suis pas trop forcée, il y a plein d'endroits géniaux !



Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...