Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Apr

VILLAHERMOSA – PALENQUE

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Carnets de voyage - créations

17/08/2010

Départ ce matin de Coatzacoalcos (de mieux en mieux, l’appareil d’air conditionné avait une fuite de gaz, j’ai vu le moment où la chambre explosait), après un solide petit déjeuner (huevos a la mexicana, bien piquants, ça réveille !). Direction Villahermosa. Comme le dit « Le Routard », le « hermosa » n’est pas spécialement bien choisi. Arrivée, 12h30 au Parc La Venta. Papoté avec un guide sympa qui nous a refilés plein de bons tuyaux pour la suite, comme ça, gratos, parce qu’on « parlait bien la langue ». Du coup, petit changement de programme : Campeche, ce sera pour une autre fois. Le type assure qu’il faut absolument aller voir Palenque mais surtout les Indiens Lacandons (il n’en reste que 500). Avant cela, visite du parc La Venta à pied. Les énormes têtes Olmèques sont époustouflantes.

Elles ont été déplacées jusqu’ici, pour être disposées dans une vraie jungle, en plein cœur de la ville. C’est assez surprenant. Quitter le béton, et se retrouver là-dedans, avec les cris d’oiseaux exotiques, et ces « statues » magiques. En fait, les statues étaient situées à l’origine sur des terres pétrolifères, certaines pesaient quelque 13 tonnes, et pour les préserver, elles ont toutes été déplacées ici. Bonne et louable initiative de sauvegarde pré-hispanique, pour une fois (les Mexicains étant, à mon sens, les champions de l’auto-dénigrement culturel, merci les Espagnols (Gachupines !), merci Cortès !). D'ailleurs, un autre détail "local" : la sauce Tabasco vient d'ici, de Villahermosa, la vraie. Mais les Américains sont passés par là, ont piqué la recette, et l'ont renommée Tabasco. Encore un vol manifeste. Dis, Traven, pourquoi tu tousses ?

C’est là, au milieu de cette jungle urbaine que je découvre mon premier coatis (en mexicain, on les appelle soit « coatil » soit « tajon »).

Bien entendu, je ne résiste pas au plaisir de leur filer mes « nachos » et ils sont bientôt une bonne dizaine à tendre leurs petites pattes griffues pour me subtiliser le paquet. On dirait vraiment qu’ils ont des mains. Ensuite, après deux bonnes heures de visite (je conseille fortement de penser à se badigeonner de produit anti-moustiques, parce qu’ils sont déchaînés !), reprise de la route, direction Palenque, à 135 kms.

Soir – Palenque

Je suis crevée, je me sens sale. J’impose un « temazcal » (bain de vapeur, cérémonial de purification) pour se remettre de tous ces kilomètres. La fille qui officie est habillée en tenue traditionnelle et psalmodie un truc en Maya. Elle m’a demandé mon prénom et s’est mise à réciter son texte en même temps qu’elle passait un encensoir autour de moi, rempli de copal. C’est assez beau et émouvant, parce qu’elle enduit la peau de boue (barro), en débitant son texte aux belles inflexions, dehors en pleine nature. Puis hop dans le temazcal, un vrai, où il faut faire attention de ne pas se cogner la tête en entrant et orné d’une immense tête maya à l’entrée (celui où je vais à Huatulco est beaucoup plus moche, genre cabine de sauna, mais en fait je suis fan du temazcal, où qu’il soit, donc peu importe). J’avais dans la main un bouquet d’herbes, avec lesquelles il fallait répartir la vapeur dans le temazcal. Je devais aussi verser du thé de plantes sur la roche volcanique pour dégager la chaleur. Au milieu, un petit bassin d’eau froide au cas où la chaleur serait vraiment trop insoutenable. Mijoter pendant vingt-cinq bonnes minutes. Sortir et boire une infusion d’herbes sacrées. Douche froide toujours dehors. Puis une heure de massage où je me suis endormie. Le truc, c’est qu’à aucun moment, je n’ai vu la masseuse. Allongée sur le ventre, musique indienne en fond, et un massage très énergique de la tête aux pieds. En sortant, j’étais la zenitude incarnée (comme l’ongle, oui bon j’arrête !) Prête pour demain affronter le site archéologique de Palenque et sa multitude de marches. Mon genou en proteste à l’avance.

18/08 – Palenque

La nuit aura eu raison de ma zenitude. Un hôtel aux murs fins comme du papier de cigarettes. D’un côté des Mexicains braillards, de l’autre des Français ENCORE PLUS braillards. Et deux énormes cucarachas dans la salle de bains. Sans parler du café (non compris dans le forfait petit déjeuner, il fallait le faire !), facturé 27 pesos pour un ridicule fond de tasse. Là, c’est le Mexique attrape-couillons que je n’aime pas, mais alors pas du tout. Comme l'aurait dit le grand dramaturge Georges Marchais : on fait les valises... et on se casse (non pas à Paris) mais illico. Non mais !

Direction le site archéologique. Ok, c’est beau. Mais bon… Très mauvaise idée d’y aller en août ! Les Français sont partout ! Or, mon expérience m’a appris qu’il y a deux styles de Français en vacances au Mexique (les cons et les très cons ? oupsss) : les sacs à dos, baroudeurs, petits couples où madame baragouine deux mots d’un mauvais espagnol, Routard en main ; et les groupes ! Autrement dit : l’horreur absolue. Le Français en collectif est malpoli, arrogant, bruyant, stupide (il ne prend JAMAIS la peine de se renseigner avant sur le site qu’il va visiter, ce qui lui fait dire des âneries plus grosses que lui). Donc là, en plein milieu de magnifique site archéologique chargé d’histoire, on entend ceci : « HEYYYYYYYYYYY, attends-moiiiiiiiii », ou les commentaires du genre : « Les Aztèques étaient vraiment un grand peuple » (vrai, mais on est chez les Mayas, là, coco ! ») et encore mieux, une jeune fille, vautrée sur l’herbe en train de bronzer au lieu de visiter et qui hurle : « Je me casse, fait vraiment trop chaud, merde ! ».

Tu as raison, chérie, moi aussi je me casse. Pas assez « discret » et sauvage à mon humble goût. Direction Bonampak, et les Lacandons. De l’authenticité, pitié !

Encore 135 kilomètres. Cette fois pas le moindre touriste en vue, sinon les camions « Chamboa » des Lacandons qui font la navette avec Palenque. Villages chiapanèques très pauvres, avec des gamins qui essaient d’arrêter les voitures aux « topes » (gendarmes couchés à l’entrée et sortie des zones habitées) pour vendre des fruits. Les affiches du mouvement zapatiste EZLN préviennent que nous sommes dans la zone rebelle.

Enfin San Javier et le territoire Lacandon. Prendre direction Bonampak. Il est trop tard pour aller en pirogue à Yaxchilán (j’adore prononcer ce mot, dire "ya-ha-chi-laaaan", toute la sonorité de la langue lacandone m’y semble contenue).

Suite au prochain épisode avec le clou de ce voyage : un grand moment en compagnie des Lacandons, avant le retour...

Commenter cet article
C
j'adore tes ballades ,ont nous a dit la personne qui et venue de nouvelle frontiére a dit il faut pas approcher des coaties!!il sont dangereux
Répondre
G
<br /> <br /> Pffff, j'en ai entendu des "conneries", mais celle-là est assez grandiose dans son genre !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mais quel plaisir bon sang, quel immense plaisir d'avoir eu cette idée des carnets à nous faire partager !!!! Je m'éclate (autant par les commentaires que par les descriptions !!!) !!!<br /> <br /> J'attends la suite... avec patience !
Répondre
G
<br /> <br /> ça fait du bien, merci de cet enthousiasme, Christine !<br /> <br /> <br /> <br />
D
le pôvre, il a du... oublier...
Répondre
G
<br /> <br /> ça dépend si ça l'arrange ou pas... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
encore une fois une lecture prenante, on s'y croirait<br /> je retrouve dans ce blog des sites que j'avais visités à une période où ils n'étaient pas envahis de Français...<br /> Pour Yaxchilan on disait Jacques Chirac lol
Répondre
G
<br /> <br /> hihhii, Jacques Chirac, EXCELLENT ! Je la garde, celle-là...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...