Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Dec

Yucatán, tierra maya : Hacienda Uxmal

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Carnets de voyage - créations

Hacienda Uxmal

Yucatan13 308    Yucatan13 309 

Plus près des ruines, impossible de trouver. Une très belle hacienda, à prix tout à fait abordable, avec même un restaurant sur le site archéologique (Le Loundge). Après la route, et avant d'attaquer la remontée vers Campeche, la perspective d'une nuit confortable n'est pas pour me déplaire.

Piscines, vieux temazcal récupéré de l'ère maya, jardins magnifiques (avec iguanes et paons), c'est un lieu de qualité. Si je disposais de plus de temps, j'aurais certainement pris le "cours de cuisine maya" avec le chef (dégustation de son "queso relleno" faite, peut-être pas, car c'était loin d'être mon meilleur durant tout le voyage !), ou j'aurais pu aller faire une balade à cheval sur l'ancien site de l'hacienda.

De nombreuses personnes connues ont foulé le sol de cet endroit, y compris le célèbre - et controversé - Stephens, archéologue de renom ayant tout de même beaucoup oeuvré pour les ruines mayas et la compréhension du "code" maya.

En fait, l'hôtel hacienda a été construit par Don Fernando Barbachano Peón vers 1950 sur les terrains qu'occupait longtemps avant "l'hacienda Uxmal", fondée en 1673 par le capitaine espagnol Don Lorenzo de Evia. Vous noterez que j'essaie de glisser, entre autres inepties, quelque infos culturelles, même si je sais que vous vous en fichez, mais c'est ma façon de faire "cuistre", on ne se refait pas ! Je sais, je sais... Y a que les photos qui vous intéressent...

 

Yucatan13 303

 

Yucatan13 337

 

Yucatan13 335

A noter que des abrutosaures m'ont pas mal gâché la nuit, avec leur haut-parleur balançant à 23h des chansons d'amouuuuuurrrrrr, et avec un rituel singulier (où j'ai seulement compris qu'il y avait beaucoup d'abrazos, de larmes et d'amouuuuuurrrrrr toujouuurssss !). Si vous identifiez la "secte" qui opère, vous pouvez toujours me les signaler. Pas que je compte les poursuivre de ma vindicte mais que je sache à qui je dois mon insomnie, grrrr...

 Yucatan13 304

 

  Yucatan13 306

 

  carteyucatan 001

 

 

Commenter cet article
C
Cuistre ne te convient absolument pas !!!<br /> J'aime bien l'alternance d'histoires savantes et d'anecdotes et photos, c'est varié tout comme ce Mexique que tu montres si bien !<br /> Par contre une photo m'intrigue : il s'agit bien des serviettes de bain roulées en personnage ? Pas pratique pour ranger dans l'armoire mais génial en déco !!
Répondre
G
<br /> <br /> Oui t'as vu ça ? Sont balèzes hein, j'arrive pas à reproduire ! rires...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Seulement 20 000 par article ? Il faudra que je te passe un peu des miens, je ne suis pas à quelques centaines de milliers près, jijiji
Répondre
G
<br /> <br /> oui, autant les Français sont "poussifs", autant les Mexicains ont l'air très fiers d'avoir un blog qui leur est consacré... Il m'arrive même de dépasser les 20.000, je ne mens pas...<br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou non tout et intéressant apres on oublie peu etre les infos faut pas nous en vouloir bisous a toi
Répondre
G
<br /> <br /> je vous fais marcher, et... ça marche, hihihi... En fait, le gros de mes lecteurs sont mexicains (20.000 environ par article) et je sais qu'eux ne viennent que pour les photos, hélas, puisque je<br /> n'ai pas le temps de leur faire des pages traduites...<br /> <br /> <br /> <br />
D
non il n'y a pas que les photos qui m'intéressent, le texte aussi ; mais je regarde quand même en passant les images...
Répondre
G
<br /> <br /> tu marches, tu cours, adorable Dominique, hihihihi...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Non les commentaires nous intéresse aussi. Pour combien de temps es-tu au mexique ? L'expo Frida Khalo a Paris très agréable quoi que beaucoup de monde, impression d'avoir déjà tout vu, mais<br /> agréable moment.
Répondre
G
<br /> <br /> Oui d'autres m'ont fait le même résumé que toi, fait pour les néophytes, car tout était déjà connu...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...