Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jun

Oaxaca, oro zapoteco : Mitla, zona archeológica

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Carnets de voyage - créations

Lorsque la cité zapotèque de Monte Albán connut son déclin, Mitla fut un centre important. La cité connut son apogée entre 950 et... 1521 après JC (non, pas Jacques Chirac !). Au 17è siècle, comme dans beaucoup d'endroits, on construit le temple catholique de San Pablo juste à côté des ruines, façon de bien montrer "qui commande ici" ! Et comme dans beaucoup d'endroits toujours, on utilise la pierre des édifices préhispaniques pour construire San Pablo.

Il reste peu de traces de l'ancienne peinture rouge qui recouvrait le site. En revanche les frises "grecques" sont encore visibles et témoignent de la culture mixtèque (eh oui) qui fut importante ici. C'est d'ailleurs un grand sujet de discussion entre archéologues, pour savoir le comment de cette claire influence mixtèque en pleine terre zapotèque. Ce que l'on sait, en dehors des luttes qui purent exister entre les deux populations, c'est qu'ils s'unirent à moment donné pour résister à l'envahisseur aztèque. Et maintinrent leur autonomie politique grâce à une alliance avec les Aztèques jusqu'à l'invasion espagnole et en "contrôlant" l'Isthme de Tehuantepec, et le passage jusqu'à Veracruz, le Chiapas ou le Guatemala.

Mitla, zona archeologica, iglesia San Pablo
Mitla, zona archeologica, iglesia San PabloMitla, zona archeologica, iglesia San PabloMitla, zona archeologica, iglesia San Pablo
Mitla, zona archeologica, iglesia San PabloMitla, zona archeologica, iglesia San Pablo
Mitla, zona archeologica, iglesia San PabloMitla, zona archeologica, iglesia San Pablo

Mitla, zona archeologica, iglesia San Pablo

Frises mixtèques et jardin botaniqueFrises mixtèques et jardin botanique
Frises mixtèques et jardin botaniqueFrises mixtèques et jardin botanique
Frises mixtèques et jardin botaniqueFrises mixtèques et jardin botaniqueFrises mixtèques et jardin botanique

Frises mixtèques et jardin botanique

Les tombes et un site simple mais à faire !Les tombes et un site simple mais à faire !
Les tombes et un site simple mais à faire !
Les tombes et un site simple mais à faire !Les tombes et un site simple mais à faire !Les tombes et un site simple mais à faire !

Les tombes et un site simple mais à faire !

Mitla, zona arqueologica y San Pablo
Mitla, zona arqueologica y San Pablo
Mitla, zona arqueologica y San Pablo

Mitla, zona arqueologica y San Pablo

Commenter cet article
A
Merci pour ce super blog. Je prépare un voyage en famille. Nous partons dans 2 mois (pour 3 semaines, en routard) et j'ai pu piocher des conseils utiles en tout genre. <br /> Pas envie de tout regarder, ni de tout lire pour pouvoir être surprise sur place !!<br /> Je vous tiendrai au courant de nos impressions à notre retour. En tout cas, hâte d'y être !<br /> rq : je n'ai pas trouvé de commentaires sur San Cristobal de la Casas ? Et pourtant vous dites que le village est dans le top ! Bref, on ira probablement.<br /> Allez, au revoir et à tantôt.
Répondre
G
Eh bien, sans être devin, je suis à peu près certaine que vous allez adorer San Cristobal, et je suis bien contente de n'avoir pas &quot;gâché&quot; la surprise qui vous y attend. Je vous souhaite un excellent voyage, et n'hésitez pas à venir donner vos impressions ici, à votre retour. Que le vaya bien, buen viaje!
C
coucou gracianne je me suis reinscrit car je ne reçoit plus quand tu fait un post ,j'ai dit je vais allez voir ont et lundi ,oui un lieux vraiment magnifique ,et en plus comme ont ne comprend pas la langue avoir pleins d'info et d 'histoire sur tout vraiment genial bisous
Répondre
V
Merci pour toutes les informations que vous partagez sur votre blog ! Je prépare doucement un second voyage au Mexique et je souhaite éviter au maximum les lieux très touristiques déjà visités. C'est très intéressant d'avoir, d'abord, l'histoire des bâtisses, qui éviteront d'arriver au dépourvu sans connaître les explications de chaque lieu !<br /> Je me rappelle d'un bref passage dans l'Oaxaca, je suis assez rapidement tombée amoureuse de cette région... :)<br /> A bientôt.
Répondre
G
Un grand merci Valerie, ce genre de commentaire me donne envie de continuer. Et bon deuxieme voyage au Mexique !

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...