Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jun

Un drôle de docteur !

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Politique

Date de rédaction : 17/04/2009

Doctor Simi

 

La première fois que je suis venue au DF (comprendre dans la ville de Mexico), j'ai éclaté de rire en voyant ce brave Docteur Simi en train de faire les 100 pas et d'haranguer la foule devant une fameuse Farma-Similares. Ce gros bonhomme tout sympa, droit sorti d'une bande dessinée, avec ses moustaches dorées était le type même de ce qui doit faire oublier aux enfants le mauvais goût des médicaments, pensais-je. Et puis, à l'hôtel, je regardais Azteca à la télévision, et je m'aperçus que la publicité pour le Docteur Simi, ça virait rapidement au matraquage, genre grand gourou de secte qui aurait voulu attirer à lui plus d'adeptes chaque jour. Du coup, j'ai commencé à trouver le Docteur Simi beaucoup moins sympathique et rigolo.

Mais bon, on ne choisit jamais son lieu pour tomber malade, et un jour – des années plus tard - qu'il me fallait quelque chose pour soigner l'otite de mon ami, je me suis arrêtée dans une pharmacie du Docteur Simi, à Pochutla (au fond, là-bas, à gauche, dans la province de Oaxaca, juste avant d'arriver à Puerto-Angel). Je ne saurai jamais ce qu'il y avait dans les gouttes que l'on m'a vendues, mais toujours est-il qu'elles étaient parfaitement inutiles et l'otite s'est aggravée, jusqu'à ce qu'on me file un vrai médicament dans une vraie pharmacie.

Alors quand j'apprends qu'aux dernières élections présidentielles, le Docteur Simi (de son vrai nom : Víctor González Torres) était candidat, ça me fait un peu bondir. Je cite l'excellent Luis Carlos Ugalde dans son livre "Asi lo vivi" ("Ainsi je l'ai vécu") :

"… los llevó, a principios de 2006, a realizar una asemblea en Ciudad Valles, San Luis Potosí, y ahi eligieron a Víctor González Torres, el Doctor Simi, como candidato presidencial. Los "campesinos" argumentaban que Patricia Mercado no garantizaba los votos necesarios. En cambio, el Doctor Simi tenía el dinero y la "popularidad" para lograrlo. Simi es un empresario que ha construido un emporio de miles de farmacias que venden medicinas a precios bajos y accesibles. Destina cantidades considerables de recursos en televisión, radio y prensa para promover su imagen, y atacar y difamar a personas e instituciones. También dedica dinero a publicar fotografías suyas rodeado y abrazado por las que él mismo llama las simichicas, mujeres jóvenes, atractivas y con amplios escotes."

Ce qui traduit, donne ceci :

"… les amena, au début de 2006, a réunir une assemblée à Ciudad Valles, San Luis Potosí, et là, ils élirent Victor González Torres, le Docteur Simi, comme candidat à la présidence. Les "paysans" argumentaient en disant que Patricia Mercado ne garantissait pas l'obtention des votes nécessaires. En revanche, le Docteur Simi possédait l'argent et la "popularité" pour y arriver. Simi est un chef d'entreprise qui a construit un empire de milliers de pharmacies qui vendent des médicaments à petits prix et accessibles. Il place un argent considérable et des moyens dans la télévision, la radio et la presse pour promouvoir son image, et attaquer et diffames des personnes et des institutions. Il consacre aussi de l'argent à publier des photographies de lui, entouré et embrassé par ce qu'il appelle lui-même les simifilles, des femmes jeunes, jolies, et avec de grands décolletés."

Alors là, ce doit être mon côté purement pragmatique et fondamentalement européen qui ressort, mais moi j'appelle ça un gourou de secte ! Et je suis ravie de ne pas m'être faite entortiller par la caricature gonflée à l'hélium (pour les Français qui lisent ce blog, vous voyez Obélix ? Ben Docteur Simi, c'est ça !) et désormais, foi de guëra, je ne mettrai plus jamais les pieds dans une Farmacia-Similar !


----------------



La primera vez que he llegado al DF (por decir la Ciudad de México), yo me reí al ver el buen Doctor Simi paseando adelante de un famoso Farma-Similar. Este gran hombre cualquier derecho a la diversión de un libro de historietas, con sus bigotes de dorado típico de lo que debería hacer olvidar a los niños el mal gusto de las drogas, fue lo que me pensaba. Y luego, en el hotel, he visto en TV Azteca, y me di cuenta de que el anuncio del Dr. Simi, convirtiendo rápidamente a la moda, género culto gran gurú que quería atraer a más aficionados cada día. De repente, empecé a encontrar el doctor Simi mucho menos simpático y divertido.
De todos modos, nunca elegir el lugar a enfermarse, y un día - años después - que necesitaba algo para el tratamiento de la otitis de mi amigo, me detuve en una farmacia del Dr. Simi, a Pochutla (esencialmente, a la izquierda en la provincia de Oaxaca, poco antes de llegar a Puerto Angel). Nunca sabré lo que estaba en las gotas que se vendió, pero siempre hay que eran totalmente inútiles y otitis empeoro, hasta que me den un verdadero archivo de drogas en una auténtica farmacia.
Así que cuando me entero de que en la última elección presidencial, el Dr. Simi (nombre real: Víctor González Torres) fue un candidato, eso me molesta un poco. Cito al excelente Luis Carlos Ugalde en su libro "Así lo vivi" :

"… los llevó, a principios de 2006, a realizar una asemblea en Ciudad Valles, San Luis Potosí, y ahi eligieron a Víctor González Torres, el Doctor Simi, como candidato presidencial. Los "campesinos" argumentaban que Patricia Mercado no garantizaba los votos necesarios. En cambio, el Doctor Simi tenía el dinero y la "popularidad" para lograrlo. Simi es un empresario que ha construido un emporio de miles de farmacias que venden medicinas a precios bajos y accesibles. Destina cantidades considerables de recursos en televisión, radio y prensa para promover su imagen, y atacar y difamar a personas e instituciones. También dedica dinero a publicar fotografías suyas rodeado y abrazado por las que él mismo llama las simichicas, mujeres jóvenes, atractivas y con amplios escotes."

Luego, debe ser mi lado puramente pragmático y fundamentalmente Europeo, pero yo lo llamo a esto un culto gurú! Y me alegro de no haberme enamorada de esta caricatura inflada con helio (para los franceses que leen este blog, verá Obelix? Doctor Simi ! Ben, que es!) Y ahora, de fe de güera, yo nunca pondré los pies en una Farmacia-similar!

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...