Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jul

Juanito, futur président du Mexique ?

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Politique


"Juanito", la bombe politique surprise qui veut gouverner Mexico

 

8/7/09 – Yahoo.mx

 

Je suis restée bien silencieuse après les élections législatives de ce dimanche passé, me contentant de vous donner un laconique score du PRI. En fait, j'attendais de voir un peu ce qu'il en ressortirait. Et comme d'habitude dans ce pays merveilleusement "kafkaïen" qu'est le Mexique, je n'ai pas été déçue. Voilà que depuis deux jours, un étrange personnage fait la Une de tous les journaux. Et pour cause : pour être atypique, celui-là est un modèle unique. Petit portrait vite fait.

 

"Depuis qu'il a battu la campagne pour les élections municipales de México et a été élu maire adjoint, Rafael Acosta "Juanito", sans expérience politique, est devenu le visage le plus populaire du pays et aspire à devenir son Président en 2018.

"Si nous sommes en bonne forme physique et si la chance nous sourit, pourquoi pas ?" a dit aujourd'hui à EFE le récemment élu maire-adjoint (chef de district) d'Iztapalapa, le plus peuplé et dangereux de la ville de México.

 

L'élection de "Juanito" est l'une des histoires les plus rocambolesques des annales mexicaines qui ont élu six gouverneurs d'Etat au parlement fédéral, et des centaines de représentants locaux, parmi lesquels il se trouve.

Célèbre pour être apparu en tenue d'intérieur dans un film des années 70 de celles qu'on appelle les "ficheras" (femmes qui dansent pour des hommes en échange d'argent), et pour entraîner une équipe de jeunes comptant beaucoup de "Juanes" dans ses rangs, "Juanito" est aujourd'hui une idôle de la droite.

 

"Nous allons gouverner Iztapalapa, je ne sais pas encore pour combien de jours ou de mois", a dit "Juanito" qui a gagné avec quasiment dix points d'avance après que Lopez Obrador, contre son propre parti, a appelé le vote pour lui.

Sa victoire est quasiment la seule significative de toute la droite mexicaine à ces élections, tant à l'échelle fédérale (ou elle a perdu beaucoup de voix) comme pour la municipale où les candidats les plus populaires ont échoué.

"Je me sens et je suis préparé pour gouverner, j'ai deux ans d'expérience à la délégation (district), j'ai travaillé dans tous les services", a-t-il expliqué à Efe.

Parmi ses fonctions d'avant à la délégation, il a été notamment chargé de l'éclairage public, du changement de pavés sur la voie publique, d'appuis psychologiques (nda : ????), de couper les cheveux (nda : !!!!), d'aide aux mères célibataires et aux pères de famille.

Il a été également chargé, selon lui, de veiller à ce que les policiers chargés de surveiller les stations de métro le fassent "réhaussés" sur un piédestal pour avoir une meilleure visibilité (nda : ?!?!?!)

Le vêtement qui représente le mieux "Juanito" en plus de son éternelle chemisette rouge du PT (nda : en France, ça la ficherait mal, mais là-bas, ça passe !), est un bandana tricolore comme le drapeau mexicain, et qui porte écrit son nom. Aujourd'hui, il envisage de les commercialiser, parce qu'il voit que ça se vend dans les rues.

"Je ne veux pas que les gens en fassent commerce parce que ça représente le peuple mexicain" dit-il dans le groupe qu'il anime "avec orgueil" depuis maintenant quatre ans.

 

Après avoir gouverné à Iztapalapa un temps (avec un solde mensuel de 95.000 pesos – soit 7.000 dollars – Nda : soit dans les 5.000 euros, ce qui est beaucoup, beaucoup, beaucoup au Mexique !), "Juanito" parcourra le pays trois jours par semaine avec Lopez Obrador, autoproclamé "président légitime" de México.

D'ici trois ans, il souhaite briguer un poste de député fédéral ou peut-être de maire de la ville de México, métropole de presque 19 millions d'habitants. "Je suis prêt" dit-il. "J'ai toujours été sérieux dans tous mes projets", ajoute-t-il.

Pour l'instant, il annonce comme sa priorité de solutionner le problème de la rareté de l'eau à Iztapalapa et le mauvais état des tuberies qui provoque des inondations quand il pleut beaucoup.

Il veut aussi combattre la délinquance, mal endémique de ce district de 2 millions de personnes. "Je possède un atlas de l'insécurité avec tous les "points rouges" (…), nous n'allons pas rester confinés dans nos bureaux" a-t-il déclaré.

Sur la candidate du PRD qui a perdu face à lui, il ajoute que les unit une "amitié lointaine". "S'ils veulent chercher "Juanito", Juanito les écoutera, et sera attentif à leurs requêtes", a-t-il conclu.

 

Ouais, ça c'est parlé ! Note, s'il devient un jour président de la République mexicaine, il ne pourra jamais être plus ridicule qu'un Chavez, ou plus près de nous un Berlusconi ou… un Sarkozy.

 

"Juanito", la bomba política sorpresa que quiere gobernar México

 

miércoles 8 de julio, yahoo.mx

Después de dar la campanada en las elecciones municipales de México y ser elegido vicealcalde, Rafael Acosta "Juanito", sin experiencia política, se ha vuelto la cara más popular del país y aspira a ser su Presidente en 2018.

"Si estamos bien físicamente y la suerte nos socorre, ¿por qué no?", dijo hoy a Efe el recién elegido vicealcalde (jefe de distrito) de Iztapalapa, el más poblado y peligroso de Ciudad de México.

La elección de "Juanito" es una de las historias más rocambolescas de los comicios mexicanos, que eligieron al Parlamento federal, a seis Gobernadores estatales y a cientos de cargos locales, entre los que se cuenta él.

Famoso por aparecer en ropa interior en una película de los 70 de las llamadas de "ficheras" (mujeres que bailan con hombres por dinero) y por entrenar a un equipo juvenil con muchos Juanes entre sus filas, "Juanito" es hoy un ídolo de la izquierda.

Tras la impugnación de la candidata del Partido de la Revolución Democrática (PRD) en Iztapalapa, afín al popular lider izquierdista Andrés Manuel López Obrador, y su sustitución por la de una corriente contraria, el ex aspirante presidencial halló la solución en "Juanito", candidato del Partido del Trabajo (PT).

"Vamos a gobernar Iztapalapa, no se por cuántos días o meses", dijo "Juanito", que ganó por casi diez puntos de diferencia después de que López Obrador, en contra de su propio partido, pidiera el voto para él.

La suya ha sido la única victoria significativa que ha obtenido la izquierda mexicana en estas elecciones, tanto a escala federal donde ha perdido muchos votos, como en la municipal donde sus candidatos más populares han fracasado.

"Me siento y estoy preparado para gobernar, tengo dos años de experiencia en la delegación (distrito), trabajé en todos los servicios", explicó a Efe.

Entre sus quehaceres pasados en la delegación estuvo el cuidado del alumbrado público, cambio de aceras y pavimentos, apoyos psicólogicos, cortes de cabello y ayuda a madres solteras y padres de familia, describió "Juanito".

También fue responsable, dijo, de gestionar que los policías que vigilan las estaciones de Metro lo hagan subidos en un pedestal para tener mejor visibilidad.

La prenda que mejor respresenta a "Juanito", además de su eterna camiseta roja del PT, es una banda tricolor como la bandera de México y que lleva escrito su nombre. Ahora planea comercializarlas, porque ve que ya se están vendiendo en las calles.

"No quiero que la gente haga negocio con ello porque representa al pueblo de México", dice sobre la banda que porta desde hace cuatro años "orgullosamente".

Después de gobernar en Iztapalapa un tiempo (con un sueldo mensual en torno a los 95.000 pesos (unos 7.000 dólares), "Juanito" recorrerá el país tres días por semana junto a López Obrador, autoproclamado "presidente legítimo" de México.

En tres años quiere competir por una plaza de diputado federal o quizás para alcalde de Ciudad de México, metrópoli de casi 19 millones de habitantes. "Me prepararé", dice. "Siempre he sido serio en todos mis proyectos", apuntó.

De momento, señala como su prioridad solucionar el problema de la escasez de agua en Iztapalapa y el mal estado de las tuberías que provoca inundaciones cuando llueve fuerte.

También quiere combatir la delincuencia, mal endémico de este distrito de 2 millones de personas. "Tengo un atlas de la inseguridad con todos los 'puntos rojos' (...), no vamos a estar encerrados en la oficina", declaró.

Sobre la candidata del PRD que perdió frente a él, apuntó que les une una "amistad lejana". "Si ellos quieren buscar a 'Juanito', 'Juanito' los escuchará, estará atento a sus peticiones", concluyó.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...