Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Aug

Chronique indienne… suite et FIN !

Publié par Gracianne

Pour ceux qui n'auraient pas suivi toute l'histoire, reprendre un de mes articles précédents. Vous vous souvenez, pour les autres, de ce voisin qui est venu me voir il y a une semaine, pour "parler". Voyant les jours passer sans autre visite de lui, je commençais à la fois à douter de ma culture "mexicaine", et de son désir d'aborder un autre thème que ceux évoqués précédemment.


Mais depuis cinq minutes, et 500 pesos extorqués plus tard, je sais à présent sa motivation initiale. Le bon point de tout ça, c'est que : "ça va, je ne suis pas une grosse nulle en art de vivre indien".

Le voisin sort donc d'ici. J'étais en train de travailler sur la caméra et les films de la Guelaguetza avec Arturo (youpiii, ça marche du feu de Dieu !) et mon visiteur se pointe :


- Oh tu es en train de travailler, je te dérange ?

- Non, pas de problème, ma maison est ta maison (ce genre de politesse est à apprendre dès votre premier séjour, s'il vous plait !). En quoi puis-je t'être utile ?

- Elle est vraiment bien ta caméra ! Très belle ! Tu vas pouvoir nous aider à filmer mercredi.

- Ah oui, pourquoi ? Que se passe-t-il mercredi ?

- Eh bien vous êtes invités à notre fête des pêcheurs.

- Ca tombe bien, réponds-je, mon frère arrive, ça va être sympa.

- Oui mais nous tenions à vous inviter parce que ça va être très sympa, là-bas sur la plage, il y aura du thon en escabèche à manger, et de la musique, ça ne va pas finir avant trois heures du matin, le curé va venir bénir les bateaux, il va se passer plein de choses…

- Ah oui, dis-je, nous connaissons, l'an dernier, nous avions été invités à Puerto Angel (ce que je ne lui dis pas, c'est que l'an dernier, on n'a pas déboursé un sou. A croire qu'à Puerto Angel, on nous prend moins pour des gringos qu'ici !!!).

- Eh bien, cette année, ce sera ici, vous êtes du village et nous vous invitons. Ce qu'il y a, c'est que nous demandons aux gens de nous aider à l'organiser, puisque, comme je te l'ai dit l'autre jour, le président de la communauté d'ici est trop mou et ne fait rien.

 

Ok, vous le voyez, là, le message implicite ? Donne de la thune, guëreja, et plus vite que ça !!!

Je louche dans tous les sens, espérant que Pepe va intervenir (il me répète assez de ne jamais donner d'argent à ce voisin !) mais ce dernier boude derrière le bar, va, vient, et fait semblant de ne pas voir. Donc je dégaine 500 pesos et les donne au voisin qui les empoche à toute vitesse, me faisant remarquer au passage que, hier, le député a donné 2.000 pesos. Ben ouais, mais il est député, hein ! Du coup, la conversation ne dure plus très longtemps (cette fois-ci, on tient le bon bout) et ça finit sur un cordial "à mercredi pour la fête, vous allez adorer" (ouais, y a intérêt !).

Pepe se radine alors et me fiche un soufflon parce que j'ai donné de l'argent au voisin, et que ça va être pour sa poche et pas pour la communauté. Ben oui, mais que pouvais-je faire ? Je lui rétorque que j'ai acheté la paix avec mon voisin pour 500 pesos, mais Pepe n'a pas l'air convaincu. Il prétend que j'ai surtout acheté ma paix pour une semaine, et qu'il y aura d'autres demandes. A voir…

En attendant, je dois bosser mercredi et filmer la fête des pêcheurs ! Si vous ne regardez pas la vidéo, je vous jure que vous serez radiés de ce blog à tout jamais et qu'il vous en cuira ! Que je n'aie pas perdu 500 pesos pour rien, tout de même...

Commenter cet article

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...