Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Aug

Guelaguetza, 1ère partie

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Traditions et fêtes

Pour expliquer ce qu'est la Guelaguetza, prenons une partie du texte de Gerardo F. Castellanos Bolaños et remercions-le pour son travail :

"La Guelaguetza, la fête traditionnelle des oaxaqueños, possède un message occulte qu'il faut commencer à déchiffrer pour tous et donner à connaître, avec maturité, intelligence et optimisme ; il n'y a pas une Guelaguetza pour les riches ou pour les pauvres, pour les visiteurs ou les indigènes, une pour les hommes ou pour les femmes ; la Guelaguetza est pour tous dans l'endroit où on en a besoin.

 

La guelaguetza est une coutume héritée des zapotèques ; elle se pratique dans les régions des vallées centrales ; elle consiste en recevoir ou donner de l'aide afin de réaliser un événement social (mariage, baptême, anniversaire, mais aussi en cas de maladie ou de décès), que ce soit avec de l'argent, sous forme de biens, ou sous forme de service.

 

RECEVOIR : Recevoir la guelaguetza (aide) que l'on t'offre avec le cœur, au moment où tu en as le plus besoin. En l'acceptant, tu admets les accords que cela implique de payer plus tard l'équivalent, ou mieux, à ton bienfaiteur quand il le nécessitera à son tour.

 

DONNER : Donner avec réciprocité, quelque chose de mieux, l'équivalent, de ce que l'on a reçu auparavant (guelaguetza), à la personne qui nous a précédemment aidés, au moment où il le nécessite.

 

Guelaguetza est un concept que nous autres, oaxaqueños, comprenons sans parole et qui, au réel, se réalise sans les vêtements régionaux, sans les danses, sans musique, et peut arriver à n'importe quel moment. Mieux que d'en parler, nous autres, oaxaqueños, le vivons, le ressentons, et en louons grâce."

 

Après cette explication, on comprend mieux pourquoi à la fin de chaque délégation, les participants jettent des cadeaux au public, qui du pain, qui des ananas, qui des cocos, du café, du chocolat…

 

Voici, en images, la première partie… Le reste suivra…

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...