Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Aug

Revue de presse mexicaine (4/8/09)

Publié par Gracianne

Alerte à l'ouragan

Vraiment très balèzes les météorologues mexicains ! Non vraiment, rien à dire… Vendredi, on reçoit un message d'alerte émis par la Secrétaire au Tourisme disant que sur la province de Oaxaca, on attend pour la fin de la semaine des vagues jusqu'à 3.20 mètres, et des pluies très fortes portées par une "onda tropical numéro 19". Et d'ajouter qu'il vaut mieux prendre les mesures nécessaires pour que les dégâts ne soient pas trop importants. Jusque-là, pas d'affolement, les vagues de 3 mètres et plus, ici, c'est courant (le Pacifique mérite bien mal son nom), et les pluies, on en rêve la nuit, histoire de rafraîchir un peu et d'éviter de finir la tête dans le congélateur (siiii, je vous jure que j'ai fait ça, tellement j'avais chaud !). Donc à partir de vendredi soir, on rentre les coussins, on protège les pots de fleur, et on renvoie les gamins chez eux (vous en parlerai de mes deux chéris, dans une autre édition), manière qu'ils ne courent aucun risque. Les Indiens se marrent, disant qu'il n'y aura rien, mais enfin, entre d'avisés météorologues bourrés d'images satellites, et des pauvres paysans indigènes bourrés de mezcal, notre avis est vite fait. Samedi matin : RIEN. Pas une goutte d'eau, nothing, nada, nicht. Ok, mais les informations disent que ce sera pour dimanche. Ben vous la voyez venir grosse comme un ouragan et vous avez raison : dimanche : rien, nothing, nada, nicht ! Et depuis, je prends mes appartements dans le congélateur tellement il fait chaud. L'eau de mer dépasse les 31 degrés, ce qui ne rafraîchit pas du tout… bref ! Moi je dis : mieux vaut croire l'indien bourré de mezcal que les "officiels" mexicains. C'est tout.

 

Un invité surprise

Allez, j'aurais préféré faire le silence sur cette affaire, mais étant donné que Marieka est au courant, je ne doute pas que la planète entière ne va pas tarder à se foutre de moi. Donc, autant prévenir et tout vous dire, carrément. L'autre soir, je m'installe dans le lit du bas, à la nuit tombée, histoire de travailler sur mon ordi pépère, sans bruit… J'éteins la lumière, m'appuie contre la paroi de briques blanches, et en fait de travailler commence à jouer à la belote (d'ailleurs, merci cayette et coco pour la pilée que vous nous avez mis, hein !)… J'entends un peu de bruit contre la paroi, mais me dis qu'un moustique doit chercher sa pitance nocturne. M'enduis donc d'huile de citronnelle et reprends ma partie. Certes, le bruit se rapproche, et devient un peu trop fort pour émaner d'un vulgaire mosquito mais c'est pas grave… Quand soudain, ça fait du bruit mais dans mes cheveux !!! Me projette violemment en avant, braque l'ordinateur vers le mur (oui, fait nuit et je vous rappelle que j'ai éteins la lumière, suivez un peu !), et que vois-je ? Non pas un scorpion (ça a été ma première frousse, à vrai dire), mais un crabe tout ce qu'il y a de rougeaud, qui se balade sur le mur. Comme ça… Je vous passerai la violence de la scène qui s'ensuit : le crabe aussi apeuré que moi, part sur le sol, du coup je n'ose plus poser les pieds par terre (ai perdu mes huaraches dans la bataille, vais donc pieds-nus, c'est malin) et sautille sur les lits pour sortir de là, fissa ! Le lendemain, Don Pepe exhibera l'objet du délit : une (eh ouiiii) crabe des rochers qui s'était perdue en allant se rafraîchir à la mer. Comme tous bons écolos qui se respectons, l'avons renvoyée dans sa sierra natale, sans même en faire une bonne soupe (quoique, j'avoue que l'idée m'a effleurée en signe de vengeance, tout de même…). Maintenant, Marieka, tu peux te bidonner, ça va… Tout le monde est au courant !!!

 

Pas de sortie nocturne pour les tortues

Zut, zut, zut et re-zut, il ne sera pas question d'aller avec Galo voir les tortues pondre à La Ventanilla (voir article dans "coups de cœur"). Tout ça en raison des 4 tonnes de cocaïne perdues l'autre jour dans la bagarre entre flics et narcos (lire revue de presse précédente). Résultat, les hélicos sillonnent les lieux, les flics sont partout, mais les narcos aussi qui se font passer pour des touristes (et quoi de mieux qu'un quad, la nuit, pour faire semblant d'aller voir les tortues, et ramasser des petits paquets blancs, drôles d'œufs !), et il paraît que hier 4 personnes ont été arrêtées sans ménagement. Donc c'est loupé pour retourner là-bas pendant quelques jours…

 

Fête des pêcheurs

La fête des pêcheurs du village est pour demain. Ayant eu vent (tout se sait dans un petit village) de notre mésaventure avec le voisin, ils sont allés lui réclamer les 500 pesos que nous avions donné pour eux. Tout est bien qui finit bien. Il y aura une messe (comptez pas sur moi pour vous raconter !!!) pour bénir les lanchas (barques d'ici) demain après-midi, suivie d'une bouffe avec cerveza à gogo (comptez sur moi pour vous raconter) et bal jusqu'à pas d'heure.

 

Nom de nom

Le nom le plus long du monde vient d'être donné à un enfant mexicain de Saltillo (Etat de Coahuila, nord du pays). Accrochez-vous, ses parents ont décidé de l'appeler : Brhadaranyakopanishadvivekachudamani Erreh Muñoz. Et dire que ces gens-là ont le droit de se reproduire !!!!! T'en foutrais, moi !

 

 

Zou, c'est fini pour aujourd'hui, comme disent les Guignols, vous pouvez reprendre une activité normale…ou presque…

Commenter cet article
R
Pour les ouragans, toujours se fier aux gens du coin, ils en savent plus que tous les satellites de la planète ... et c'est plutôt calme cette année en plus - on aurait presqu'envie de demander aux tortues de grimper sur les toits pour implorer Chac, le dieu de la pluie, de nous envoyer un peu de flotte... <br /> À Isla Mujeres, ce n'est pas la drogue qui nous empêche d'aller voir pondre les tortues, c'est plutôt les "biologistes" de garde qui mettent une partie des oeufs de côté - ah la crise économique, elle sévit partout, et les oeufs de tortue ça vaut bonbon...<br /> En passant, j'adore ton blog, hasta luego...;-)
Répondre
G
<br /> <br /> Oh merci beaucoup de ce gentil mot...<br /> Mhhhh Isla Mujeres, dans le Yucatan, n'est-ce pas ? J'avoue, c'est pas mal non plus (rires)... Merci beaucoup, je suis ravie de t'avoir lue, Renée...<br /> Promis, je grimpe sur le toit dès ce soir pour implorer Chac (ce sera toujours moins ridicule que de finir la tête dans le congélateur !!!!). Hasta pronto, amiga...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...