Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Jul

Livre : La Soldadera, une daube (pas mexicaine !)

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Livres et auteurs

TITRE : LA SOLDADERA (Les Barcelonnettes)

Auteurs : Alain Dugrand & Anne Vallaeys

Editeur : Fayard

20 euros

Langue : français

 

Pour qui sait qu'en France, existe un village du nom de Barcelonnette, véritable enclave mexicaine, le titre pouvait être alléchant. De même, le résumé faisait envie : "1884 – Une jeune Française, Emma Vernier, s'embarque, éprise d'aventure, pour New York. Elle traverse en train les Etats-Unis et, par le poste frontière d'El Paso, entre au Mexique qui hante ses rêves depuis toujours. Son destin héroïque commence à Mexico. Sa vie se confond avec l'histoire du Mexique soumis au despotique président Porfirio Diaz…"

J'ai cru que j'allais me régaler : monstrueuse erreur ! Ce bouquin est mal écrit, truffé de fautes grossières. On sent que les auteurs ont bien bûché l'histoire, mais la dimension romanesque est mal amenée. Bref, on saute les pages, on cherche un prétexte pour poser le bouquin et aller faire autre chose. Pourtant le sujet était bon. Voilà tout l'intérêt de savoir traiter, posséder son livre. On apprend que chacun des auteurs a publié plusieurs romans. On s'en étonne ! Ou alors, ils ne savent pas écrire à deux mains (l'imbécile qui dit qu'on écrit à quatre mains oublie, qu'hormis exception, on écrit qu'avec une !)…

Bref, ce bouquin ne m'a pas fait voyager, et Dieu sait si j'aurais aimé me promener dans le Mexico de cette période. A classer sans plus s'y appesantir.

Commenter cet article
R
Justement Gracianne je faisais des recherches sur ton blog pour alimenter ma liste de "livres dont l'action se déroule au Mexique", sur le site que je viens de mettre en ligne: www.cartelitteraire.com Mais je crois que je ne vais pas mettre celui-ci dans la liste ;)
Répondre
M
Un bouquin excellent quant à lui et traitant du même thème : " le tour du monde d'un barcelonette " .. ok, c'est un pavé de 400 et quelques pages mais c'est plus que prenant !
Répondre
G
<br /> Merci du tuyau... les pavés ne me font pas peur... je suis en train de lire la bio de Pancho Villa en espagnol, qui fait plus de 1000 pages, ça c'est du pavé de chez pavé !!! Un peu indigeste,<br /> d'ailleurs... Mais le "tour du monde d'un barcelonette", ça a des chances de me plaire. Merci encore. A bientôt.<br /> <br /> <br />
R
Bonjour,<br /> Participez au concours blogs Voyage pour être « élu blog Voyage marieclaire.fr » et gagner un superbe coffret d’exception Wonderbox d’une valeur de 500,00€.<br /> <br /> A la fin de l’année, les 6 lauréats seront soumis au jury d’honneur pour être "Élu le meilleur blog marieclaire.fr"<br /> <br /> A la carte, un somptueux voyage voyage à l'île Maurice à l'hôtel Indian Resort & Spa****LUXE avec le site Apavou-hotels.com.<br /> <br /> Voici le blog du concours :(http://concoursblogs.blogs.marieclaire.fr/archive/2009/04/30/gagnez-un-superbe-voyage-a-l-ile-maurice.html : pour voir les photos de l’Île Maurice ! ;-)<br /> <br /> Pour participer, envoyez l'adresse de votre blog Voyage à Noémie : nrichter@gmc.tm.fr<br /> <br /> Dans l'objet de votre mail, mettez simplement : "Je participe au concours blogs Voyage sur Marieclaire.fr".<br /> <br /> Dans le message, précisez le titre de votre blog, son url, votre nom, prénom, votre adresse postale et numéro de téléphone.<br /> <br /> On vous attend !<br /> <br /> Noémie Richter<br /> Groupe Marie Claire<br /> Responsable des communautés
Répondre

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...