Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Nov

Quand ça veut pas...

Publié par Gracianne

Décidément, c'est chaud chez nous, en ce moment. Alors, l'autre jour, est venu nous voir un archéologoque-topographe-chaipasquoi qui nous a expliqué qu'il faut qu'on fasse l'étude d'impact ambiental pour notre possession de plage. La bagatelle devrait me coûter dans les 6.000 euros, sachant que ça ne m'appartiendra toutefois jamais, puisque je n'ai pas la nationalité mexicaine. Tu parles d'une bonne nouvelle ! Bon mais ça ce sont les aléas (qu'on se garde bien de dire aux acheteurs étrangers sur la côte ! ils sont fous les Mexicains mais pas cons) et ça ne m'étonne qu'à moitié. En revanche, ça m'agaçe complétement, oui. Alors bien entendu, je fais l'impasse sur les propositions de "faux-papiers" qu'on m'a fait de façon toute officielle. J'ai contacté l'avocate qui ne me propose pas mieux, d'ailleurs, si ce n'est de tout mettre au nom d'un Mexicain de confiance. Seulement voilà, on veut bien te faire un faux-papier qui ne te servira à rien en cas de pépin, mais faut que tu payes le fonctionnaire corrompu pour te le faire, hein. Sinon, c'est moins drôle. Mais allez, là n'est pas le sujet du jour.

Après l'influenza (la grippe A), j'allais oublier de vous raconter la Dengue ! Donc, nous avons reçu la visite d'un type du gouvernement chargé de voir si nous avions de la fièvre, si nos moustiquaires étaient en bon état, s'il n'y avait pas d'eau croupie chez nous, et de nous faire la leçon… Me suis dit "tiens, y a pied dans la chaussette" ! Et aujourd'hui, effectivement, paraît un article dans l'Universal tout à fait alarmant sur le sujet, concernant la province de Oaxaca. Je vous traduis, brave que je suis :

"On durçit les mesures contre la dengue à Oaxaca

Le secrétaire de Santé du gouvernement de Oaxaca, Martin Velasquez Villanueva, a informé que s'étaient renforcées les mesures de contrôle sanitaire dans les régions de l'Isthme de Tehuantepec et sur la Côte, devant l'augmentation de cas de dengue et de grippe H1N1, présents également au Chiapas et à Veracruz.

Interviewé au cours de la 63ème réunion nationale de santé publicque, qui se tient en ce moment à Oaxaca, Vasquez Villanueva a précisé que la province oaxaqueña occupe le neuvième rang national pour l'incidence de la dengue, avec 1.666 cas en ce moment.

Au total, 1.521 correspondent à la forme classique (Nda : on n'en meurt pas mais on est très très malade), et 145 sont hémorragiques (Nda : là, on m'a expliqué qu'il ne te reste plus qu'à prier, parce que si tout va bien, façon de parler, t'en réchapperas pas), a dit le secrétaire à la santé qui a invité les oaxaqueños à ne pas baisser la garde en ce qui concerne le désherbage des patios, la propreté des bassins, et l'attention à l'eau en général.

… En accord avec les chiffres des Services de Santé de Oaxaca (SSO), les régions qui présentent les pourcentages les plus hauts de dengue dans la province sont Tuxtepec avec 686 cas (41.2%), l'Isthme avec 519 cas (31.2%) et la Côte (Nda : zut, zut, et re-zut !!!!) avec 405 cas (24.4%)."

Non, mais ouais, t'as raison, quand ça veut pas aller, ça veut pas. Y a des périodes comme ça !


Sinon, on te donne des nouvelles de Junior : ça suit son cours tout doucement. Il n'est plus sous Sigrix, et avec un peu de chance "on le réveillera" vendredi ou samedi de son long sommeil. Il paraît qu'il a perdu entre 20 et 30 kilos (j'ai peur de voir ça). Et maintenant, le tout, c'est de savoir comment il va aller au réveil. Le truc qui les préoccupe un peu c'est son taux de sodium trop élevé et le fait qu'il n'évacue pas l'eau de son corps. Bizarre. C'est quoi encore ce truc ? Rien, j'espère… Vous tiens au courant de toute façon.


Sinon, j'envisage de faire venir en France la petite Ana qui travaille pour nous, là-bas. Et de lui apprendre le français. Donc si quelqu'un par là a une méthode pour apprendre notre belle langue, je suis preneuse, parce que je ne sais pas du tout comment je vais lui enseigner ça. Note, j'ai encore mes livres d'espagnol de quand j'étais gosse. Pareil je transpose. Ca pourrait bien le faire, ça…


Et je galère toujours pour trouver un traducteur du français au mexicain. A croire que ça n'existe pas ! De toute façon, ça n'intéressera aucun éditeur français, alors je ne sais pas pourquoi je me fatigue. Mais comme là, je suis dans une phase aiguë d'écriture, ça me triture le neurone, évidemment. J'écris la nuit, pour conserver du temps le jour afin de bosser, ce qui a tout de même donné cette semaine une nuit blanche de dimanche à lundi, et cette nuit, levée à 4h30 pour écrire encore. On dirait Amélie Nothomb, dis donc. Le souci d'éditeur en moins pour elle (hum, et deux ou trois autres détails, genre le talent). En tout cas, d'un point de vue horaire, c'est tout pareil. Dès que mes nouvelles seront finies, j'attaquerai enfin le bouquin sur ma chamane. Mais pour cela, il faut impérativement que je retourne dans la Sierra Mazatèque, et je vais tout vous avouer : ça ne me tente pas beaucoup. Là-bas, ça caille, et les indigènes sont un peu, comment dire, "hostiles" aux blancs ? Zut, juste au moment où je veux me reteindre les cheveux en blond, c'est dommage… Mais y a pas, faut que je fasse ce bouquin, j'ai toute la doc, ma chamane est célébrissime au Mexique et il n'existe pourtant aucun roman sur elle. Plaît-il, qu'est-ce que tu dis, toi, là-bas, au fond ? Que… je me crève le cul pour rien puisque je n'ai plus d'éditeur ? Euh, ouais, c'est pas faux. Mais t'es pas obligé non plus d'être désagréable avec ta lucidité à la noix…

Commenter cet article

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...