Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Feb

Yucatán, tierra maya : un tour en trolley-bus à Campeche

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Carnets de voyage - créations

Campeche - Le tour en trolley-bus

 DSCN0918

C'est vrai qu'en temps normal, je ne suis pas très fan de ce genre d'attrape-gringos. Mais là, pour 100 pesos (environ 7 euros), ce serait dommage de s'en priver. Surtout que l'orage qui s'éloigne déjà a laissé une lumière singulière pour accompagner le coucher de soleil. Quand tout s'y met pour vous émerveiller...

Un guide vous explique toute l'histoire de la ville, des églises (la légende du Christ protecteur de Campeche est saisissante : il s'agit d'un christ en bois noir, fabriqué en Italie. Au moment de l'embarquer sur leurs navires, deux commerçants espagnols se disputèrent. Le premier ne voulut absolument pas charger le christ, et le deuxième accepta. Les deux navires prirent la mer et une tourmente s'abattit sur eux. Le navire qui avait refusé le christ sombra, tandis que le second arriva à bon port. Désormais, ce christ est donc considéré comme le protecteur des marins et des pêcheurs de la ville. Il est exposé dans une belle église (y en a-t-il de moches au Yucatán, et on peut le voir et le toucher).

Le guide vous expliquera aussi les légendes autour des statues qui ornent le malecón. Celle de la "novia del mar" est également très mignonne : une jeune femme qui tomba amoureuse d'un pirate... Lequel partit en mer, emportant avec lui le coeur de la belle. Depuis ce jour, elle l'attend toujours car il ne revint jamais.

En vrac, les photos de ce tour que je conseille vraiment à tous ceux qui visiteront Campeche (à condition qu'ils comprennent l'espagnol, car ce n'est pas traduit).

Commenter cet article
C
Comme personne ne lit ces commentaires :P HIHIHIHI !!! j'ai ma petite idée question immunité de Gracianne !!!<br /> Las brujas (pardon pour l'orthographe...) ou sorginak sont naturellement protégées, c'est une évidence !!!<br /> <br /> Je craque pour les trolley-bus, les couleurs sont superbes, quand on voit toutes tes photos on a toujours envie de sourire par la joie qu'elles procurent (je ne suis pas dupe de l'envers du décors<br /> évidemment)!<br /> Merci :)
Répondre
G
<br /> <br /> Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? C'est parce que je suis une "sorgin" que je suis donc épargnée ? Bon il faut leur dire aussi d'arrêter de me piquer, parce que de ce côté-là, en<br /> revanche, je ne suis pas favorisée du tout, foi de sorcière !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je ne pense pas que cela soit le sucre, mais plutôt la sueur, mais aussi paraît-il certains parfums.<br /> Difficile de ne jamais suer en atmosphère tropicale. En fait il y a beaucoup de moustiques dans des régions plus froides comme le Canada, le Groenland, mais dans ces pays du Nord, pas de palu ni de<br /> dengue.<br /> Je crois qu'un moustique (femelle) ne contamine que s'il a piqué auparavant une personne malade, c'est pourquoi dans les régions où les gens sont bien soignés, il y a peu de cas de contamination.<br /> Tous comptes faits, les hauteurs de Cuernavaca sont plus saines, et... je préfère les scorpions, je suis même marié avec... un spécimen
Répondre
G
<br /> <br /> De ma petite expérience des climats tropicaux, je sais que les services d'hygiène font une vraie vigilance chez nous pour surveiller qu'il n'y ait aucun point d'eau stagnante au soleil (pédiluve,<br /> bassine d'eau, robinet extérieur) car ils disent que c'est ça qui contamine les femelles. Et puis ce qui a changé la situation, vraiment, c'est depuis qu'ils vaporisent du produit dans nos rues,<br /> le soir, avec un gros camion. Mais hum, je ne sais pas quel est le produit qu'ils foutent là-dedans, et la répercussion sur nos petits poumons, hum ! En tout cas, merci de tes explications,<br /> l'ami...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Si tu es passée à travers, c'est que ni les moustiques, ni les micro-organismes, ne voient en toi quelque chose de comestible. Heureusement qu'il n'en est pas de même pour les humains ! Jijijiji<br /> !<br /> PS : heureusement en effet que personne ne lit les commentaires de ce site.
Répondre
G
<br /> Tiens, question pour l entomologiste qui est en toi : j ai entendu dire que les moustiques seraient attires par le taux de sucre dans notre sang. Est-ce vrai ou une fadaise comme il en traine<br /> souvent ?<br /> <br /> <br />
D
merci pour ta réponse qui comme tout ce que tu écris peut être utile à beaucoup, c'est pourquoi j'ai abordé le sujet ; vieil entomologiste, j'adore les insectes et ceux de France ne me font pas<br /> peur, mais au Mexique j'ai un peu plus d'appréhension, surtout en zones tropicales
Répondre
G
<br /> <br /> bon alors, de toi l'entomologiste à moi (c'est vrai quoi, personne d'autre ne lira jamais ces commentaires, n'est-ce pas ?), j'ignore comment j'ai pu ne pas encore attraper 10 fois la dengue !!!<br /> Tous autour de moi l'ont chopée plusieurs fois, et parfois l'hémorragique (que tu dois connaître, et qui est la plus dangereuse, dont l'issue peut être fatale). Sans parler du palu... Pour<br /> l'instant, je touche ma tête de bois, je suis passée au travers... Pourvou qué céla doure, aurait dit la mother de Lampe au Néon, le Corse...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Enfant de Oaxaca, le mot est superbe. Vivre dans la jungle, c'est ton bonheur. Mais j'ai une question : malgré les gens charmants qui t'entourent, la vie n'est-elle pas difficile, comme l'absence<br /> de confort, la présence des bêtes, notamment celles qui piquent.Qui transmettent des maladies... On en trouve déjà en ville, alors dans la jungle...<br /> Je te pose la question avant d'aller m'installer dans une cabane au pied du Popo.... jijiji... En toute amitié
Répondre
G
<br /> <br /> Bon l'avantage au pied du Popo, c'est que les cendres ont dû détruire un peu les bêbêtes... rires...<br /> <br /> <br /> Tu as raison, ce n'est pas simple tous les jours, même si comme tu le dis, nous sommes bien entourés de gens qui savent, qui vivent collés à la nature et savent l'appréhender. Donc apprendre,<br /> apprendre, écouter toujours et apprendre encore. Et puis, ben pour les bêbêtes, fumigéner régulièrement les murs et les pièces, et puis ne jamais se coucher sans sa super dose de "repelente"<br /> (écologique bien entendu)... Mais comme sauvage revendiquée et baroudeuse dans l'âme, tous ces petits aléas ne me déplaisent pas. Je contrecarre en "pétant" un câble de temps en temps, et en<br /> m'offrant une nuit dans l'hôtel de Campeche, rires !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...