Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Mar

Le style Frida Kahlo

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Personnages célèbres du Mexique

Depuis le 22 novembre 2012, si vous vous rendez à la Casa Azul de la célèbre peintre Frida Kahlo (quartier Coyoacán), dans la maison où elle est née, a grandi et est décédée, vous pourrez admirer une exposition consacrée à ses vêtements. C'est vrai qu'une grande partie du "mythe" Frida Kahlo s'est construit autour de sa façon de se vêtir, de se chausser, et de porter des bijoux qu'elle faisait fabriquer exclusivement à Toluca. Ses vêtements, remettant à la mode l'expression indigène de la zone de Tehuantepec (où Frida se rendait fréquemment en compagnie de son ami français, le surréaliste André Breton), ont notamment inspiré, dit-on, Madonna et Jean-Paul Gaultier dans leurs créations pour le second et façon de se vêtir pour la première (je ne sais pas quand, tout de même !). Lorsqu'on se rend dans les villages de Tehuantepec ou Juchitán, encore aujourd'hui, le "look" Frida Kahlo n'a rien de surprenant, puisque la plupart des femmes indigènes vont encore vêtues de la sorte.

Dommage que personne n'ait encore songé à remettre à la mode les tenues "Tzotziles" ou chiapanèques en général, car il y a de Zinacantán à San Juan Chamula, au Chiapas, de véritables trésors textiles. Nul doute cependant que les tenues des différentes tribus indigènes du Mexique sont à l'origine de nombreuses créations chez les "fashionistas" du pays, et dans le renouveau incroyable qui stimule la créativité artistique du Mexique. Couleurs, textures, dessins, mélange de motifs préhispaniques, de dentelles, de broderies, il est vrai que tous les éléments sont réunis pour stimuler l'inventivité.

J'avais un jour trouvé dans une librairie un petit trésor intitulé "El ropero de Frida", une initiative conjointe du Museo Dolores Olmedo, du Museo Frida Kahlo, de Conarte, de la NL et de Zweig Editoras, avec une introduction de Romeo Flores Caballero. Les photos présentées pour illustrer cet article sont toutes issues de ce livre.

Huipiles (blouses brodées), rebozos (châles), jupons brodés, la féminité totale que renvoient ces tenues est troublante...

frida4 001

Commenter cet article
V
merci, ca fait plaisir.<br /> si tu veux tu peux t'inscrire à ma newsletter, un mail par mois, pour être informé des articles concernant les bijoux en argent.<br /> surtout je prépare un libre sur les bijoux en argent , Ebook gratuit.<br /> je proposerai à mes inscrit des fabrications spéciales sur commande pour eux, sachant que les inscrit peuvent influencer les designs des bijoux fabriqués ici au mexique.<br /> a plus et bonne continuation.
Répondre
G
<br /> <br /> pas de souci, je file m'inscrire, ce serait sympa aussi que tu t'inscrives sur mon blog, bon échange d'- amoureux de Frida - et du Mexique en général !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Salut,<br /> l'adresse de mon site est http://www.vivalatina.fr mais l'article sur frida est ici http://www.vivalatina.fr/pages/frida-kahlo<br /> et les boucles d'oreilles frida kalho sont ici http://www.vivalatina.fr/collections/frontpage/products/bijoux-frida-khalo<br /> d'autres suivront d'ici quelques jours.<br /> a plus
Répondre
G
<br /> <br /> Très très joli vraiment, je te mets illico dans mes liens recommandés ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour,<br /> j'ai apprécié l'article sur le style vestimentaire de fraida kalho. J'ai aussi mis en ligne un article consacré à l'artiste mexicaine et étant bijoutier, je développe une ligne de bijoux frida<br /> kalho. N'hésites pas à me faire part de tes commentaires. a plus.
Répondre
G
<br /> <br /> whaou super, je suis impatiente de découvrir ça, peux-tu me donner l'adresse de ton site, s'il te plaît ? merci d'avance ! Et que tous les lecteurs en profitent !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Féminité troublante, mais qui reste sage...<br /> J'ai visité en début de mois cette exposition et la casa Azul que je connaissais déjà. On ne se lasse pas de voir ce lieu et de rencontrer les oeuvres exposées<br /> A Cuerna, on voit quelques femmes, dans la rue, habillées de façon traditionnelle, et qui pratiquent en public des travaux de broderie
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, je trouve presque dommage que la nouvelle génération porte plus facilement "le jean moulant" que ces tenues traditionnelles si seyantes. Quant au "sage", il qualifie mal Frida qui a beaucoup<br /> choqué à l'époque, en fumant et en allant souvent habillée en garçon... + les cheveux courts ! et même la tenue traditionnelle était choquante à l'époque, puisque le racisme envers les indigènes<br /> était "à la mode"... C'est vrai que Cuernavaca est aussi une ville importante dans l'histoire de Diego et Frida... tu es "in the place to be", amigo, rires !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...