Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 May

Un Mexique très chaud...

Publié par Gracianne

Il paraît qu'il fait froid en France ! Les veinards !

Ici, depuis une semaine, les températures sont montées en flêche, et on ne peut pas dire qu'auparavant il faisait déjà spécialement froid ! Du coup, le seul endroit où je me sente un peu mieux, c'est dans l'eau... dont la température a grimpé également. Les nuits sont un enfer et j'ai du mal à dormir. Sinon quoi de neuf au pays ? Voyons... commençons par les catastrophes : la situation économique est désastreuse (on verra tout à l'heure pourquoi), donc c'est misère +++ à tous les étages. Les restos sont déserts et ferment, les épiceries sont vides et il devient difficile de se procurer le strict nécessaire au village. Il faut courir à la première ville indigène, Pochutla, pour refaire le plein. Les seuls qui s'en sortent sont les "luxueux" endroits "étrangers"... résultat, on se fait taxer de partout, parce que tout ce petit monde crève la dalle. Plus de télé, plus d'internet, de téléphone, tous se font couper les lignes pour "absence de paiement". Pourquoi il n'y a pas de touristes ? D'abord parce qu'il y a la Dengue qui a fait son grand retour. J'en avais vaguement parlé il y a quelque temps, je ne m'étais hélas pas trompée. Rien qu'à la posada du village (reprise récemment par deux français qui ne vont pas tarder à être dégoutés), 7 cas en un mois. Même Claire que nous connaissons l'a chopée en décembre, et la dengue hémorragique s'il vous plaît, à savoir qu'elle a failli y passer l'air de rien. Donc, ça fait fuir un peu les foules, et on les comprend. Ensuite, une augmentation record du nombre d'enlèvements. Pas de grands kidnappings non ! Mais des "enlèvements minute" comme ils disent ici, pour toucher de 1.000 à 4.000 pesos. Tout de même, pas très agréable. Et puis, le pire de tout, des morts... Un Canadien tué à Zipolite alors qu'il venait là depuis trois ans en vacances, des "qui tombent dans des puits par inadvertance", et même un toubib de Pochutla qui est mort cramé dans sa voiture toute neuve au Cuatode. Les voisins l'ont entendu griller en direct. La police a conclu (ben tiens !) à une défaillance technique du véhicule (tout neuf, je le rappelle) tandis qu'ici je récolte les différentes versions de la chose :

- il avait pris le globe, il était insultant et méprisant, et tu sais, ça coûte que 5.000 pesos de se débarasser d'un mec ;

- il touchait au narco-trafic

- il était dans le trafic d'organes (voir ma nouvelle dans "Squelettes en sucre" sur le sujet)

Bref, le type a cramé près d'un "tope" du Cuatode, et on peut encore "admirer" les restes du véhicule sur le bas côté de la route, juste à côté du petit autel qui lui a été dédié.

Donc, tout ça n'incite pas à traîner dans les environs, c'est clair.. Ah, et le pire de tout, mon ami "Pecoso" le chien est mort le mois dernier (ces crétins l'ont fait castrer. Ici, ça se passe à la chaîne, une trentaine de chiens, un gringo même pas vétérinaire qui te fait ça pour 30 pesos, et qui leur esclatche les testicules avec deux cailloux, basta).

 

Mais il y a aussi les bonnes choses, évidemment.

Pecoso enterré sur la plage, c'est une petite Chiquitin qui a fait son entrée dans ma vie. Au début, je ne voulais pas m'y attacher mais elle est vraiment trop craquante et par bien des égards me rappelle une dénommée Chipie. J'espère qu'il ne lui arrivera rien de mal, mais faut pas trop rêver. Et puis, la semaine dernière, est arrivée Sardina, une petite chatte. C'est Berto qui me l'a dégotée dans le village, errant, affamée, et maltraitée par les gamins qui menaçaient de la tuer. Traumatisée ? Pensez donc ! En deux minutes, elle ronronnait, mangeait sa boite de thon, prenait ses marques comme si elle avait compris que ça y est, les embrouilles étaient terminées et qu'elle avait trouvé un foyer. Trop craquante, vraiment. Comme elle puait la sardine, son nom a été vite trouvé.

 

Lundi, c'était le "dia de la madre", la fête des mères en somme. J'ai été invitée à deux fêtes (ici, on se fiche que je n'ai pas d'enfant officiel, il y a Roberto Carlos qui est tout le temps avec moi, donc - et même aux yeux de sa mère - il est mon fils, point). Le matin, j'étais avec sa mère donc, à l'école de San Isidro pour voir le petit spectacle du jardin d'enfants où il va. C'était adorable. J'ai donc pu voir "le méchant qui le tape" et "la très vilaine avec qui il devait danser et qui faisait qu'il ne voulait pas aller au spectacle pour ne pas être vu à ses côtés" !!!! Une mini guelaguetza, et j'ai craqué en voyant le petit dans la tenue blanche traditionnelle, avec son petit sarape bariolé; Trop mignon. Le soir, re-fête au village cette fois, avec musique, nourriture, et loterie pour les mamans (super, j'ai gagné une bassine en plastique comme toutes les autres mères !). Ce qui fait plaisir c'est d'être ainsi intégrés. J'étais la seule "maman" blanche, et tout le monde me souriait, c'était très sympa. Comme j'ai soufflé à Arbi le prénom de son bébé (Frida, cherchez pas), elle m'a même félicité pour ma première fête des mères en temps que maman adoptive de Frida. Super ! Encore une ! La maison ne va pas tarder à se remplir de chats, de chiens et de mioches...

 

Les travaux pour la maison avançent. En cours, les bambous (quelle histoire, ça mériterait un roman ! mais je garde ça pour mon journal privé !) de la "cochera", la terrasse bientôt en jaune, de nouvelles portes (avec un dessin aztèque dessus), et mon bureau fait sur mesure qui arrive demain. YEHHHHH, le premier bureau de ma vie ! J'en rêvais, ils l'ont fait. Je suis allée chez le carpintero hier, et ça avance bien (je suis sa seule cliente !), et vraiment, il me tarde de voir ça installé. Contre la promesse d'un mezcal demain, j'ai l'assurance qu'il va livrer en temps et en heure. Ouhlala, les livres que je vais pouvoir écrire là-dessus ! Quant à la table qui officiait jusqu'à présent comme bureau, elle me servira pour peindre... Du pur bonheur ! En parlant de livres, j'ai commencé à récupérer des témoignages sur l'époque où ils massacraient les tortues ici, et j'envisage d'en faire une saga, on verra bien. Je suis également penchée sur un bouquin concernant Traven (eh oui, je ne lâche pas l'affaire, passion quand tu nous tiens).

 

Voilà, c'était le petit tour d'horizon du moment. Avec un peu de chance, je reviendrai bien vite vous raconter d'autres histoires...

Commenter cet article
G
<br /> oui oui, c'est ça, mais ne change pas de sujet, faudrait penser à payer ton coup pour ton niniversaire que je te souhaite, malgré le retard, excellentttttttttttttt ! joyeux niniversaire la belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quel retour !<br /> bon reste chez toi ou à 10 m de la maison et fais venir les amis à la maison<br /> en plus avec ton bureau tu vas nous écrire des chefs d'oeuvre... ici le soleil revient, mais mon dieu, quel mois de ... novembre ! même le chauffe eau solaire a refusé de se réveiller !!! bises à<br /> tous les deux<br /> béa<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> pour un mois de Novemebre il fait très chaud à Paris!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> de quoi tu te plains ? une bonne raclette, tu chausses les skis et zouuuuuuu.... ah n'oublie pas les crysanthèmes, c'est l'époque !!!! Et dire qu'ici il fait plus de 40 et que je donnerais ma vie<br /> pour un petit frisson de froid ! le monde tourne mal...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...