Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jun

L'almuerzo du 22/4/2009

Publié par Gracianne  - Catégories :  #Cuisine et Gastronomie

Je rentrais tranquillement de la plage car aujourd'hui sur la belle côte du Pacifique, les vagues sont énormes. Pepe dit que c'est à cause de la lune. Bref, en tout cas, il était onze heures et j'envisageais d'aller à la douche, car contrairement aux mexicains, je ne prends pas mon "almuerzo" à 11 heures du matin, et continue mes maudits rites européens de petit déjeuner (8 heures), déjeuner (12-13 heures) et dîner (19h30-20h00). Ce qui est assez ridicule, parce que mon corps crève la dalle à 11 heures et à 17 heures. D'ici à penser que mon corps est plus mexicain que mon âme, il n'y a pas loin. Donc, vers 11h30, Pepe est venu me dire que sa femme m'envoyait à manger, et que je devais me dépêcher de déguster avant que ça ne refroidisse.

Quel plat divin, mes aïeux ! Des empanadas de sardine à l'escabèche, avec des frijoles negros, et un peu de salsa de chile habanero casero. En fait, Pepe dit qu'il n'y a pas de sardine dedans sinon du thon noir, des olives, de la coriandre, de l'oignon, mais en fait peu importe, ce qui compte c'est que c'était délicieusement bon. Il faut dire que cela fait trois jours que Pepe m'entend pester parce qu'au village, il n'y a pas un foutu endroit où bouffer vraiment mexicain, et que j'en ai marre de la nourriture pour gringos : pizzas, pâtes, ketchup et hamburger. Au fin fond du Mexique, trouver plus facilement un hot-dog qu'un mole, c'est quand même un comble, non ?

Là où je dois pêcher un peu par subjectivité, c'est qu'en France, le premier qui me verra manger des haricots n'est pas encore né, ni d'ailleurs celui qui me verra manger du thon noir (ok, il n'y a pas de thon noir en France, mais c'est pareil pour le thon rouge, je n'y touche pas !)

Nous avons donc dilapidé les 12 empanadas, les frijoles et toute la sauce piquante comme des morts de faim, et je n'ai pas pu résister au plaisir de faire marcher Pepe en lui disant que nous n'avions pas aimé et que c'est Pecoso (le chien) qui avait tout mangé. Mais je n'ai pas pu résister bien longtemps à lui dire que c'était absolument délicieux.

C'est un sacré privilège, il me semble, que de bénéficier de ces petits cadeaux. Je sais pertinemment que si j'étais une de ces touristes embarquées par un tour-operateur quelconque à destination de Cancun, je ne connaîtrais rien de ce Mexique là. Déjà, pour "el dia de los muertos" (la Toussaint), le frère de Pepe, Roberto, m'avait offert des tamales avec du mole negro dedans. J'en avais tellement mangé que j'ai frôlé l'indigestion. Même le voisin est venu m'en offrir. Du coup, en décembre, je lui ai offert des "crêpes à la française" et il a adoré cela (il voulait même les mettre à la carte du restaurant, rires). Ces attentions délicates me touchent beaucoup. Je ne sais pas "s'ils" s'en rendent compte et si je les remercie suffisamment, mais vraiment cela m'émeut beaucoup. Dans ces moments-là, et comme chaque fois que je viens dans ce pays, je suis volontiers bouleversée. Et surtout une privilégiée.

Autre cadeau, ce matin, Pepe m'a offert une pièce de 1 peso en argent datant de 1940. Je me suis jurée de la garder toujours sur moi désormais, ce sera un peu mon porte-bonheur.

Dire que j'avais cru ce matin qu'une mauvaise journée commençait parce que j'avais fait un cauchemar où un chien méchant m'attaquait et me mordait… Si c'est comme ça, j'espère que la nuit prochaine, je me ferai dévorer par un crocodile. Au moins.


-------------------------

Yo regresaba tranquilamente de la playa, porque hoy, en la hermosa costa del Pacífico, las olas son enormes. Pepe dice que, es debido a la luna. En resumen, en cualquier caso, fue once horas y iba al baño. A diferencia de México, no llevo a mi "almuerzo" a las 11 horas, y siguo con mi maldito rito europeano : desayuno( 8 horas), almuerzo (12-13 horas) y cena (19h30-20h00). Lo que es bastante ridículo, porque mi cuerpo pide comida a las 11 horas y 17 horas. Por pensar que mi cuerpo es más mexicano que mi alma, no existe mucho. Así, alrededor de 11:30, Pepe llegó a decirme que me envió su esposa a comer, y que debo apresurarme a comer antes de que pueda enfriar.
¿Qué plato divino, mis ancestros! De empanadas de sardina escabeche con Frijoles negros, y un poco de salsa de chile habanero casero. De hecho, Pepe dice que no hay sardinas sino atún negro, aceitunas, cilantro, cebolla, pero en realidad no importa, lo que importa es que era riquissimo. Hay que decir que durante tres días Pepe me oyó molestar el pueblo porque no hay un maldito lugar para comer real de México, y estoy cansada de alimentos para los gringos: pizzas, pastas , catsup y hamburguesa. En las profundidades de Mexico, más fàcil encontrar a un hot-dog que a un mole amarillo, es un ático, ¿verdad?
¿Dónde puedo ponerme un poco subjetiva, es que en Francia, el primer a verme comer frijoles todavía no se ha nacido, ni los que me veran comer atún negro (ok, es que no hay atún negro en Francia, pero es lo mismo para el atún rojo, no me toque!)
Por lo tanto, hemos desperdiciado los 12 empanadas, todo el frijol y salsa picante como muertos de hambre, y no pude resistir el placer de hacer una broma a Pepe, diciendóle que no nos gustaba y que Pecoso (el perro) se había comido todo. Pero yo no podía resistir un largo tiempo para decir que era absolutamente delicioso.
Es un privilegio sagrado, me parece, disfrutar de estos regalos. Sé que si yo era uno de los turistas a bordo de un operador de viajes a cualquier destino de Cancún, no podria conocer esos momentos de pura felicidad. Ya, para "el dia de los muertos", el hermano de Pepe, Roberto, me dio tamales de mole negro. Yo comí tanto y tanto que casi tenía una indigestión. Incluso los vecinos me vinieron a ofrecer otros tamales. De repente, en diciembre, les ofreció "crepas a la francesa" que les gustarón mucho (él quería la receta para ponerlas en la carta de su restaurante, risa). Estas delicadas atenciones me afectan mucho. No sé si se dieron cuenta de esto y les agradezco bastante, pero realmente me mueve mucho. En estos tiempos, y cada vez que vengo a este país, estoy muy molesta.
Otro regalo, esta mañana, Pepe me dio una moneda de 1 peso de plata que data de 1940. Me prometió que lo mantenga siempre en mí ahora, será sólo mi buena suerte encanto.
Decir que esta mañana pensaba tener un mal día porque tuve una pesadilla con un perro loco que me mordia ... Si esto es así, espero que la próxima noche, me va a comer un cocodrilo. Como mínimo.

Commenter cet article

Archives

À propos

Une autre vision du Mexique...